Zeina-alliances-La-Fiancee-du-Panda-blog-Mariage-et-Lifestyle

Comment choisir… son alliance (en VF = Version Féminine) ?

Hello chères petites pandettes de mon coeur,

A l’heure qu’il est, si vous n’êtes pas couchées, vous êtes certainement en train de découper des fanions par centaines ou de plier des cocottes en papier à la chaîne, tandis que votre cher et tendre s’est réfugié à la cave, seul endroit où vous n’irez pas le réquisionner (les caves sont des endroits noirs, sinistres et dans lesquels se cache toujours le tueur, c’est bien connu).

Je vous propose donc de faire une petite pause avant d’avoir de la corne au bout des doigts pour causer de quelque chose de nettement plus réjouissant, qui ne nécessite aucune capacité manuelle de votre part, si ce n’est celle d’agiter langoureusement vos doigts dès qu’un regard passe par là: votre alliance. Cela fait un bout de temps que je n’avais pas parlé d’alliances (depuis cette alliance-là, en fait), il est temps d’y remédier – pour vous messieurs, c’est par ici que ça se passe.

Si vous êtes une Mario Bride level 5 ®, vos alliances sont déjà commandées depuis des lustres, le coussin d’alliance brodé amoureusement par Mamie était sous le pied du sapin et votre témoin très conscient du fait que s’il a le malheur de les égarer, vous lui ferez bouffer votre bouquet par la racine. Dans ce cas, passez votre chemin et revenez demain, on parlera discours des témoins. Si vous êtes comme moi l’année dernière à la même époque, en revanche, vous êtes donc complètement à la ramasse niveau alliance. Tel un maître Yoda du wedding, mais beaucoup mieux habillé, je vous ai donc préparé quelques conseils pour passer avec brio cette nouvelle épreuve sur le chemin du bonheur bridal (level 3.4, si mes souvenirs sont bons).

mario-bride-wedding-cake.jpg

Source: Style Me Pretty

1. Penser couple !

Non, je ne parle pas de vous et de votre cher et tendre (à ce stade, j’espère que vous pensez binôme, parce que mes cocottes, c’est le concept du mariage quand même). Je parle de cet autre couple inséparable, uni et harmonieux (tel le vôtre), celui formé par votre alliance et votre bague de fiançailles. Ces deux-là vont cohabiter aussi longtemps que durera votre union, alors mieux vaut qu’elles s’entendent bien.  

Cela paraît évident dit comme ça, mais en général, quand on choisit une bague de fiançailles, on pense rarement à l’alliance qui va avec (sauf si vous êtes une Super Mario Bride level 5 ® comme cité précédemment, auquel cas n’hésitez pas à nous donner votre secret dans les commentaires. Vraiment). Dans certains cas, les bijoutiers s’en chargent pour nous et proposent des binômes conçus pour vivre l’un avec l’autre dans la félicité conjugale de votre annulaire. Excellente idée, mais si vous n’avez pas choisi chez eux, il va falloir trouver l’âme soeur de votre bague (disclaimer: La Fiancée du Panda décline toute responsabilité pour un accès de folie pré-nuptiale qui verrait la future bride engager un speed dating entre sa bague de fiançailles et les alliances potentielles). C’est là que ça se corse: comment choisir ?

Personnellement, j’ai tendance à penser que l’alliance doit mettre en valeur la bague de fiançailles plutôt que l’inverse – ou tout du moins, ne pas l’éclipser. Si vous avez une bague de fiançailles « à forte personnalité », pour éviter les clashs, reste cette solution de nos aïeuls qui évita bien des divorces: faire chambre à part. Un annulaire chacune, et pas de jaloux. Idéal, sauf si vous adorez les bagues et que vous en portez d’autres que ces deux là. Au-delà de deux doigts embagousés, le risque de Castafiorisation n’est pas négligeable.

2. Penser cool !

« Comment ça cool ? Elle les neurones qui frisent, la pandette ? », vous dîtes vous à ce stade. Non, je vous rassure, tout est bien en place, enfin, autant que cela puisse l’être chez moi. Par pensez cool, j’entends: « pensez que vous devez vivre votre alliance de manière cool ». Je m’explique: votre alliance, encore plus que votre bague de fiançailles, doit être adaptée à votre mode de vie. Si vous passez votre temps à rénover des meubles, jardiner et poser du carrelage, peut-être qu’un modèle très fin avec des petits brillants partout n’est pas ce qu’il y a de plus adapté, même si ça vous fait très envie. Idem: si vous avez tendance à être aussi soigneuse qu’un bulldog sous amphèt, et qu’un bijou fantaisie a un temps moyen de survie d’environ trois mois, ça vaut peut-être le coup d’y réfléchir à deux fois. En revanche, si vous êtes un être délicat et doux comme une Fée Clochette du wedding, faites-vous plaisir. Et expliquez moi comment vous faites.

Alors oui, bien sûr, d’aucuns pourraient arguer qu’il suffit de l’enlever, son alliance. Mais personnellement, j’avais l’intuition que je n’en aurais pas envie (sans parler de la trouille bleue de la perdre), et vous savez quoi ? J’avais raison.

3. Pensez coût !

Vous espériez que j’allais l’oublier, celui-là, hein ? Hélas non, il ne faut rêver: comme tout l’achat des alliances se heurte au douloureux principe de réalité budgétaire que toute mariée apprend à maudire (oui, même celle qui a loué des chameaux pour transporter tous ses invités – elle a dû renoncer aux palanquins en argent). Surtout que contrairement à votre bague de fiançailles, choisie par/avec votre amour dans cette période bénie d’ignorance des coûts nuptiaux, le choix de l’alliance se fait généralement après un certain nombre d’étapes plus ou moins douloureuses: choix du traiteur, de la salle, du DJ… Bref, quand vous arrivez chez M. le Bijoutier, ce n’est pas un chèque en blanc que vous avez envie de lui faire.

Si vous êtes une princesse raisonnable et que vous ne regardez que des modèles dans vos moyens, bravo, tout va bien. Mais si vous êtes une princesse de type, euh, princier (98% des princesses d’après mes estimations), il y a de fortes chances que vous soyez attirées par plus cher, voire par le plus cher de la boutique (« oooooh, ça brille ! »). C’est là que ça se gâte. Comment faire néanmoins pour avoir l’alliance de ses rêves ? Acceptez de transiger sur un ou deux critères de choix. Vous voulez absolument un pavage complet, mais les modèles de chez Tiffany’s vous obligeraient à vendre vos deux reins et ceux du chat ? Allez voir chez un petit bijoutier, ou en ligne, ils ont certainement des modèles similaires. Certes, vous n’aurez pas la petite boîte bleue, mais pas de dialyse à 50 ans, non plus. Vous voulez absolument un modèle sur-mesure mais les bijoutiers parisiens sont inabordables ? C’est le moment d’appeler votre cousine en province pour savoir si elle ne connaîtrait pas quelqu’un. Vous rêvez d’un modèle vintage en diamants et platine ? Ecumez les ventes aux enchères. Etc… vous avez compris le principe: ne soyez pas intransigeantes sur TOUS les critères (en platine oui, mais pas chez Bulgari), soyez débrouillardes et prêtes à y passer un peu de temps.

Si vraiment vous avez un coup de coeur total et irrémédiable, et que rien de tout ne marche, faites un compromis sur autre chose: l’alliance Chaumet ok, mais les centres de tables en camélias peints à la main
par Karl Lagerfeld avec le double C de Chanel, on oublie (quoique si vous en étiez à ce stade, logiquement, vous ne devez pas avoir trop de problèmes de budget. Sinon, essayez toujours de négocier une petite ristourne avec Karlito, Chanel fait de très jolies alliances). Cette bague, après tout, vous allez la porter pendant toute votre vie.

Tout ça c’est bien, me direz-vous, mais maintenant, je fais comment moi pour dénicher ma merveille ? Pour trouver, il n’y a pas vraiment de miracles: il faut essayer. L’alliance bling bling de vos rêves peut être un désastre portée avec une bague de fiançailles originale à qui elle volera la vedette. Inversement, un modèle qui ne vous plaît pas sur le présentoir peut se révéler parfait pour mettre en valeur your precious.  

Personnellement, j’avais eu le coup de foudre pour l’alliance Bois de Rose de Dior. Un coup de coeur total, sauf que voilà: avec le Panda, on adore voyager, y compris dans des pays qui ne ressemblent pas exactement à la Suisse, niveau sécurité. Or j’avais envie d’avoir une alliance que je puisse emmener partout avec moi, comme une seconde peau. Après moultes réflexions, j’ai donc fini par changer d’avis et faire faire une alliance plus simple en or blanc (je vous en reparlerai). Je l’adore et je n’ai pas regretté une seconde.

Jeune PadaBride, j’espère que grâce à cet article, trouver ton alliance tu pourras (maître Yodding speaking). Que la force soit avec toi !

Et parce que la Fiancée du Panda est un blog paritaire, allez donc faire un tour sur mon article « Choisir son alliance, pour vous les hommes » ;)

Et vous, quels sont vos conseils pour choisir son alliance ? Vous avez trouvé cet article utile ? Quels sujets aimeriez vous que je traite ici ?

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

21 Commentaires

  1. Marjo
    13 mars 2012 at 00:17

    Alors apparemment je suis une Super Mario Bride level 5!!! Qui l’eût cru! Le critère déterminant dans le choix de ma bague de fiançaillles (à part les finances…) a été que je puisse la porter avec ma future alliance, donc forcément droite et avec le diamant placé un peu en hauteur. Ca a d’emblée écarté beaucoup de modèles dont ceux qui me plaisaient le plus. C’est peut-être dommage, mais je ne me voyais pas du tout porter ma bague et mon alliance à deux mains différentes. Je trouve ça beaucoup plus joli et symbolique ensemble, et puis…. j’ai besoin d’une main libre pour mes bagouses en plastoc énormes!!! J’avais repéré l’alliance Bois de rose, je la trouve superbe!

    1. La Fiancée du Panda
      13 mars 2012 at 01:18

      Lol, félicitations Marjo Bros ! Un tel niveau de prévoyance m’impressionne ;) Finalement, à quoi ressemble ton alliance ? (si j’ai bien compris, ta bague de fiançailles est plutôt du type solitaire)

  2. Camille
    13 mars 2012 at 00:57

    Tres interessant cet article, je suis en plein dans la recherche d’alliances. Ma bague de fiancailles est une bague ancienne qui a appartenue a trois generations de la famille de mon fiance. Elle est superbe, mais pas adaptee pour etre portee avec une alliance, car elle a une forme ‘marquise’ et n’est pas rehaussee par rapport a l’anneau.  Bref, donc il faut que j’en fasse une sur mesure. Mais j’ai tres peur d’en faire faire une et d’etre tres decue du resultat. Si certaines sont passees par la case ‘sur mesure’ je serais ravie d’avoir des conseils et des addresses!

    1. La Fiancée du Panda
      13 mars 2012 at 01:20

      C’est justement mon cas Camille (bon, sauf que ma bague ne s’est pas transmise de génération en génération, en tous cas, pas chez nous). Le prochain article sur le sujet (cette semaine sans doute) y sera consacré !

  3. Miss Piggy
    13 mars 2012 at 01:04

    Merci beaucoup pour cet article surtout que ça touche en plein vif du sujet puisqu’on est en pleine recherche d’alliances en ce moment !

    1. La Fiancée du Panda
      13 mars 2012 at 01:22

      De rien miss piggy ;) Je vais publier une série d’articles sur le sujet dans les semaines qui viennent avec une sélection d’alliances…stay tuned !

  4. Fedreyva
    13 mars 2012 at 03:38

    Chère fiancée du Panda, Votre pose tombe à pic pour moi, puisque Wario et moi  sommes allés ce week end virée alliance. et votre sujet réveille des souvenir frais et douloureux. -penser sous ! eh oui,dans mon objectif de « je n’ai pas la science du mariage en infusion », je laisse la porte ouverte à Wario, je l’écoute sans hurler je le valorise (donc pas de fanions :( Donc pour les alliances, Grande idée du Warion en question: Commencons par Cartier arghhh pleins de bagues, pleins de diamants, pleins de zéros. Evidemment a part un jonc en platine, on ne peut rien s’offrir à moins de s’endetter sur 3 générations de petits Toads….. – penser couple: allors je pensais ca aussi. Ma bague de fiancaille est superbe, monture ancienne et très légère, elle est aussi en or blanc , un métal que je porte jamais (enfin avant) J’ai donc commencé à vouloir assortir mon alliance et tout ce qui allait avec ce sont des anneaux pavés de diamants. très joli mais quand je regardai ma main, je voyais celle de ma mère (avec des plus petits diamants). Autant ma bague de fiancailles est un peu rétro et a beaucoup de charme (mon wario a bcp de gout pour les bijoux aussi) autant dès qu’on y adjoint l’alliance coordonnée, faut dire ce qui est: ca fait DARONNE. Alors, je me suis dit, tant pis pour la bague de fiancailles, vais prendre une bague que j’aurais plaisir à porter tous les jours, en toutes circonstances, toute seule, avec d’autres.  Ca sera la fameuse bois de rose ! toute simple en or rose. J’ajoute donc un petit conseil aux votres chère Panda sensei, faites vous plaisir !!!!! si quand vous essayez une bague, vous avez un sourire jusqu’aux oreilles à l’idée votre Wario vous la passe au doigt et que vous deviez la porter toujours… FONCEZ et si elle ne va pas avec votre bague de fiancailles, faites vous greffer un nouveau doigt.            

    1. La Fiancée du Panda
      14 mars 2012 at 08:57

      Chère Fedreyva, Merci pour ce récit détaillé qui m’a bien fait rire :D Et oui, je suis 100% d’accord: se faire plaisir, ça reste le plus important (euh, sans risquer le surendettement tout de même !). La Bois de rose en or rose est sublime, je ne vais pas dire le contraire, puisqu’elle dort tranquillement dans une cachette secrète chez nous en attendant son heure… oui, c’est une longue histoire, je vous la raconterai bientôt ! En attendant, que Wario patiente un peu: je suis en train de préparer un article sur le sujet pour ces messieurs. Parce qu’il n’y a pas de raison qu’ils ne se fassent pas plaisir !

  5. fedreyva
    13 mars 2012 at 03:45

    Quid de l’alliance de Wario?? C’est encore Fedreyva, à propos de l’alliance de Wario: grande surprise a la bijouterie quand on a demandé les alliances hommes, il nous ont sorti un plateau d’alliances « marque repère ». j’ai du insister pour qu’ils aillent chercher les chaumet et autres joailliers. Je no’ffrirai qu’un bijou à mon homme, je ne veux pas qu’il ait une bague « au rabais » quand il me couvre de bijoux. je voudrais bien le gater aussi, mon Wario. Vous avez vécu la même expérience?

  6. Pagey
    13 mars 2012 at 01:15

    héhé, j’avais eu le coup de coeur pour la bois de rose également (sans les diamants) mais elle n’allait pas du tout avec ma bague de fiançailles. Au final, j’ai opté pour un modèle bien plus sobre et original à la fois (une toute fine de la collection perlée de chez Van Cleef).  Et mon mari d’amour m’a offert la bois de rose pour mes 30 ans :)

    1. La Fiancée du Panda
      14 mars 2012 at 01:21

      Ca c’est un mari qui déchire ! De mon côté, la bois de rose dort tranquillement dans son écrin en attendant son heure ;o)

  7. A. In Weddingland
    14 mars 2012 at 09:44

    J’ai déjà mon alliance (bride2011 powaaaaaa), ultra-simple, un demi-jonc en platine, un truc pour résister au temps, aux modes et à moi-même (à mon grand désespoir, je me classe plutôt dans la catégorie bulldog sous amphèt que dans celle de délicate fée clochette). Elle fait main à part avec ma bague de fiançaille pour éviter d’abimer la monture de celle-ci qui est une bague vintâââge.  Et quand j’ai envie de sortir mes bagouzes, tout en évitant l’effet castafiore, elles font main commune.J’ai donc une bague de fiançaille SMF (sans main fixe). Bref, tout ça, pour te dire bravo pour cet excellent article, truffé de bons conseils et de blagues poilantes – comme d’hab – et aussi parce que tant que je tape ce commentaire, je ne bosse pas ;-) Je sais c’est mal, mon employeur ne me paye pas pour wedsurfer, allez j’y retourne!

  8. Marjo
    14 mars 2012 at 00:15

    Je n’ai pas du tout encore mon alliance (2013, le mariage…) mais je fais une fixette sur ce genre-là (http://www.tiffany.fr/Shopping/Item.aspx?fromGrid=1&sku=GRP00007&mcat=148204&cid=288152&search_params=s+5-p+5-c+288152-r+2201323351-x+-n+6-ri+-ni+0-t+) (désolée, ça marche pô pour mettre un lien, ej sais pas pourquoi…) Mais pas en platine et pas chez Tiffany!! Et éventuellement avec les diamants parsemés mais alignés. Mais c’est très théorique, je n’ai pas encore essayé… J’avais envie d’avoir une bague de fiançailles très contemporaine, assez carrée, et une alliance vraiment dans la rondeur (jonc très épais) pour faire un contraste… Le problème, c’est que même en or et chez un random bijoutier, ce sera hors budget… J’ai déjà fait une grosse concession pour ma bague de fiançailles (le seul truc que je voulais vraiment c’est un diamant princesse = carré… j’ai pas eu :( )… C’est frustrant quand même, c’est les bijoux les plus importants d’une vie!

    1. La Fiancée du Panda
      14 mars 2012 at 09:00

      Oui, je sais, c’est agaçant tous ces détails bassement matériels alors que ce qu’on voudrait, c’est flotter tranquillement sur notre nuage ! Ceci dit, il y a quand même d’autres occasions de se faire offrir un beau bijou… si tu vois ce que je veux dire (gros clin d’oeil lourdingue) ;)

  9. céline
    17 mars 2012 at 04:47

    Pour nous se fut l’inverse…c’est complètement la bague de fiançaille qui a déterminé les alliances et pour cause…autant pour la bague de fiançaille que pour les alliances on était tout à fait parti sur de l’or blanc….et pas de diamant! Sauf que ça a été un double craquage synchrone sur une ancienne bague chez un antiquaire : or jaune et diamant, et oui! du coup pour assortir avec mon alliance je suis restée sur un simple anneau très très fin en or jaune, et mon homme pour s’assortir avec mon alliance est resté sur de l’or blanc, mais non traité….donc jaune!!! bref nous voilà avec l’opposé de ce qu’on imaginait à la base…et c’est juste parfait! comme quoi…

    1. La Fiancée du Panda
      20 mars 2012 at 04:33

      C’est souvent comme ça lol !!

  10. Hélène
    20 mars 2012 at 00:10

    ohlala!!! merci pour cet article très intéressant…. mais qui me posent plein de question… gloups…. J’ai trouvé mon alliance il y a quelques mois déjà, ça a été le coup de foudre, dès que je l’ai vu je l’ai aimé!! Par contre, comme dit plus haut, elle soulève de nombreuses questions! 1/ Ma bague de fiancée ( oui je sais, on dit fiancailles mais moi je préfère dire fiancée) a été dessiné par chéri et faite sur mesure ( jusque là il est génial le chéri!!), par contre elle est « désaxée » comme disent les bijoutiers, et donc à chaque bijouterie on s’est retrouvé face à la dame qui fait le moue en disant que de toutes façons, une bague comme ça c’est pas une bague de fiancée, parce que c’est pas un solitaire ( je n’aime pas les solitaires et ça chéri l’avait bien retenu!) et qu’on peut pas mettre une autre bague avec  parce que ça fait moche et blablablabla…. 2/ elle est en or gris et diamants noirs – et là les bijoutiers d’ajouter que de toutes façons, les diamants noirs c’est une question de mode, c’est des diamants avec plein de défauts et que c’est pas des vrais bijoux… – imaginez le visage de chéri qui se décompose quand on lui dit ça alors que selon mes sources, cette bague lui a couté une petite fortune…. gloups, j’ai cru qu’il allait en avaler son écharpe!! 1+2=3: bref, ma bague de fiancée est définitivement pas facile à assortir! Partant de là, je me suis dit que tanpis, mes 2 bagouses feraient main à part et j’ai flashé pour un super anneau en diamants blancs! ( vraiment vraiment magnifique) Le problème en lisant cet article c’est que je dis que en effet, je suis plutôt du genre baroude, bricolage et peinture à gogo!!! Je n’ai pas envie d’enlever mon alliance à chaque fois, j’aimerai la porter tout le temps mais j’aurai peur de l’abimer…. snif snif… peut-être que je n’ai pas réfléchi assez?? J’aurai peut-etre du choisir un anneau tout simple en or et sans diamants, façon seconde peau….? ohlala, que faire maintenant, je suis perdue!…. :-(  

    1. La Fiancée du Panda
      21 mars 2012 at 03:16

      Coucou Hélène, Bon d’abord, congrats à ton fiancé, parce que déjà dessiner une bague, c’est pas évident, mais en plus imaginer un modèle original et joli, moi je dis, c’est du Mario Groom level 5 ! Ensuite, pas de panique ! D’abord, parce que ce que je dis est avant tout issue de mon expérience et de mes observations, donc cela n’a pas de valeur universelle. Deuxio, c’est juste un conseil, mais l’important reste de faire comme tu le sens ! Si tu bricoles beaucoup, bah c’est simple: tu enlèves tes bagues le temps de bricoler. De toutes façons, mieux vaut le faire, même avec un anneau tout simple (j’ai pas gardé mon alliance pour poncer mon coffre en bois, crois-moi !). Par contre, pense à les mettre toujours au même endroit, de préférence dans une coupelle ou un truc d’où elles ne risquent pas de rouler. Quant aux voyages, sauf dans des endroits craignos (auquel cas il vaut mieux ne pas porter de bijoux du tout, quoi qu’il arrive), mon seul conseil est de ne jamais les quitter, même pour dormir – car le risque de les oublier est d’autant plus grand. Enfin, autre solution: pourquoi ne pas avoir une alliance « tout terrain » qui ne coûte pas cher et que tu mets pour les voyages et autres activités manuelles ? Plaquée or, on en trouve à 20 € sur l’internet mondial ;) J’espère que j’ai pu t’aider, tiens nous au courant de ce que tu décideras !

  11. cécile wallt
    13 mars 2012 at 00:23

    super article! je suis d’accord avec tout! :) :)

  12. […] de nos alliances. Car après vous avoir dispensé les précieux conseils de maître Yodding sur le choix des alliances pour madame et pour monsieur, il était temps de vous dire comment je m’en étais sortie, moi. Parce que […]

  13. […] me raconter votre bague et vos alliances suite à l’article que j’avais publié sur le choix des alliances et sa version pour vous les hommes, je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous donner la […]

Comments are closed.