Robes de mariée: Sylvie Mispouillé, créatrice à Toulouse

En tant que blogueuse, je reçois un certain nombre de mails de créateurs, de photographes, de wedding planners… qui souhaitent faire connaître leur activité. Quelques personnes proposent aussi des partenariats, ou des échanges de lien. A cet égard, ma position est claire: je n’en parle que si ça me plaît. Mon blog, c’est ma bulle, je n’ai pas envie de le transformer en espace commercial et je veux garder cette indépendance qui me permet de n’écrire que des choses auxquelles je crois. C’est pourquoi vous ne trouverez ici que mon avis personnel, avec lequel on peut être en accord ou non, mais qui est toujours sincère.

Bref, tout ce petit préambule pour dire que de temps en temps, dans cette masse de mails, je fais de vraies découvertes avec coup de coeur à la clé. Quand j’ai reçu le mail de Sylvie Mispouillé et que je suis allée voir son site (parce oui, je prends toujours le temps d’aller voir), j’ai eu un véritable coup de coeur pour ses créations. Intemporelles, habitées, élégantes, les robes de mariées de cette créatrice basée à Toulouse ont vraiment quelque chose à part. Ses années de freelance auprès des grands couturiers y sont sans doute pour quelque chose, mais on sent surtout que Sylvie possède un univers bien à elle, empreint de délicatesse et de poésie. Interview en images.

Bonjour Sylvie, pouvez-vous nous raconter votre parcours et la manière dont vous arrivez dans l ‘univers du mariage ?
Passionnée par l’habillement et la couture j’ai fait mes armes à l ‘école de la  Chambre Syndicale de la Couture à Paris. Le diplôme en poche, je me suis lancée en freelance pour un bureau d’étude parisien qui travaillait pour les grands couturiers tels que Paco Rabanne, Pierre Balmain, Balenciaga. Ces expériences m’ont appris la réactivité et le goût pour la diversité. Puis j’ai travaillé dans une maison de robe de mariée et c’est là que c’est produit le déclic.  Je me suis rendue compte que j’aimais cet univers très féminin. Je souhaitais proposer des robes peut-être plus créatives en me servant des techniques apprises. Après une dizaine d’années passées à Paris, je suis venue installer mon atelier à Toulouse.
Sylvie-Mispouille-robes-de-mariees-details.jpgComment travaillez-vous ?
J’ai toujours voulu travailler chez moi pour pouvoir mêler vie familiale et vie professionnelle et profiter de mes 2 filles.  C’est donc dans ma maison que j ‘ai choisit tout naturellement de créer mon atelier de robe de mariée. C’est un endroit très doux et intime, où la relation de confiance avec la cliente s’établit sans contrainte. La première rencontre est basée sur l’écoute afin de cerner les envies, le style de la cliente. A la suite des essayages, je lui propose un devis avec le croquis et les matières. Le premier essayage de la robe est en toile à patron pour faire la mise au point ; Un deuxième essayage en tissu bâti fait découvrir les détails de la robe et enfin le dernier la dévoile.
buste-en-platre-.jpgkimono.jpg
Qu’est-ce-qui vous inspire ?
J’aime jouer avec les formes asymétriques, les nuances de banc et d’ivoire, les transparences, les lignes fluides et japonisantes. Certaines de mes créations ont des manches très longues qui participent à cette recherche de fluidité et de mouvements des étoffes. J’affectionne particulièrement le thème de la chrysalide et du cocon.
Sylvie-Mispouille-robes-de-mariees.jpgQuelle est la chose que vous préférez dans votre métier ?
Certainement la recherche et la création, la diversité, et les liens qui se tissent avec la cliente au fil des essayages.

Ce que vous aimez le moins ?
J’éprouve un sentiment contradictoire lorsque la robe quitte l’atelier. Je ressens bien sûr de la satisfaction mais c’est  aussi laisser partir une robe qui ne m’appartient plus …et pour laquelle nous avons beaucoup travaillé…

Merci beaucoup Sylvie !

Retrouvez les créations de Syvie sur son site www.sylviemispouille.com

et à Toulouse dans son atelier 12 rue Comby – 31000 Toulouse

05 61 62 61 63

Et vous, vous aimez les créations de Sylvie ? Quels sont vos créateurs préférés ?

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

Laisser un commentaire

powered by chloédigital