[Le mariage des Pandas] Episode 3, the cocktail

Après la cérémonie laïque, nous sommes passés aux photos de groupe. Oui oui, vous avez bien lu. What ?!, vous exclamez-vous derrière votre ordi, on adhère à ce rituel ringard chez les Pandas ? Ben oui. Parce qu’avoir tous ses proches réunis au même endroit, heureux et élégants pour l’occasion, cela n’arrive pas tous les 4 matins (non pas qu’ils s’habillent mal d’ordinaire, hein). Qu’on avait envie d’avoir un souvenir avec chacun d’entre eux. Que c’était important pour les parents et les grands-parents. Bref, tout plein de raisons qui font que oui, on a sacrifié au rituel des photos « posées » avec nos parents, nos grands-parents, nos frères et soeurs, nos témoins… et vous savez quoi ? C’était bien ! Bon, on a un peu « twisté » l’exercice, faut pas déconner non plus ;)

46-Bridesmaids-Mariage-La-Fiancee-du-Panda.jpg

Cela ne vous aura pas échappé, pour mes bridesmaids, la consigne était: voir rouge ! Après avoir considéré un instant l’option « une robe pour toutes, toutes pour une robe », nous avons laissé tombé: trop de différences de morphologie, de goûts et de budget pour que cette option soit viable sans froisser personne. Du coup, elles ont chacune trouvé leur robe, et le résultat n’en est que meilleur: Hélène (avec le gilet noir) l’a faite faire à ses mesures en Thaïlande, c’est moi qui a déniché celle de Caribette (robe bustier bouffante en bas) dans une boutique vintage à Montréal, Marion a trouvé la sienne à Paris et Juliette à Anvers, toutes deux chez Manoukian, et Dgé a fabriqué la sienne et celle de Carole. Bref, des provenances très différentes, et pourtant le résultat est super harmonieux, vous ne trouvez pas ? Il faut dire qu’Hélène avait eu une très jolie idée: un rappel de ma ceinture noire sur la tenue de chacune, comme un symbole du lien qui nous unit.

Pour les groomsmens, la consigne était moins précise: une tenue un peu rétro, esprit prohibition. Le Panda leur avait offert à chacun des chapeaux (dénichés par moi dans notre rue) et un vieil album de comics américains en souvenir. J’adore leur look de gangsters, j’avais l’impression d’avoir les Blues brothers à mon mariage !

49-Groomsmen-Mariage-la-Fiancee-du-Panda.jpg

48-Groomsmen-Mariage-la-Fiancee-du-Panda.jpg

Ensuite, nous avons abandonné nos invités à leur sort pour aller faire des photos tous les deux (comprendre, tous les deux avec nos deux photographes. Ce qui fait qu’on était quatre, en somme). Pas besoin d’aller très loin pour trouver un recoin idoine: le magnifique manoir des Prévanches en regorge. Le petit coin de verdure où j’avais fait mes préparatifs, par exemple, s’y prêtait parfaitement, et le décor était déjà là: un fauteuil en rotin, un joli secrétaire anglais, une petite table que j’avais amenée là le matin avec l’aide de Caribette.

50-Couple-Mariage-la-Fiancee-du-panda.jpg

J’ai adoré ce moment ! D’abord, c’est un des rares moments de la journée où nous avons pu profiter l’un de l’autre, de notre émotion toute fraîche, de nos sourires amoureux…

47-Bouquet-Mariage-la-Fiancee-du-Panda.jpg

…et puis, il faut être honnête: moi qui détestait être prise en photo, je me suis complètement prise au jeu ! Et vas-y que je te tape la pause par là, et hop un petit regard en coin par là… bref je me suis éclatée ! Et il faut avouer que bien maquillée, coiffée, avec ma robe adorée, et nos yeux amoureux qui pétillent, je me suis trouvée jolie sur les photos – ce qui n’est pas une mince affaire d’ordinaire.

54-Couple-Mariage-la-Fiancee-du-Panda.jpg

51-Couple-Mariage-la-Fiancee-du-Panda-.jpg

Après notre petite escapade, nous avons rejoins nos invités qui profitaient de la buvette libre service qu’on avait mise à leur disposition en attendant le début du cocktail. Une grande caisse en bois estampillée « Glaces », les jolies chaises et tables bleues qu’on avait sorti pour l’occasion, un canapé: ils n’avaient pas l’air trop malheureux ;)

45-Cocktail-Mariage-la-Fiancee-du-Panda.jpg

44-Polaroid-Mariage-la-Fiancee-du-Panda.jpg

Le reste des invités (pour toi qui n’aurait pas suivi les épisodes précédents, on n’avait convié que nos proches et familles à la cérémonie, ce qui faisait tout de même 80 personnes) est arrivé doucement et on a pu donner le coup d’envoi du cocktail. Le fil directeur du cocktail: une ambiance inspirée de la fête foraine, un clin d’oeil à la fête foraine du jardin des Tuileries où nous avons passé nos premières heures ensemble. Pour les couleurs, je voulais quelque chose de très gai: j’ai donc opté pour du rouge, du rose et du jaune.

42-Cocktail-Mariage-la-Fiancee-du-Panda.jpg

Côté décoration, j’avais donc découpé et assemblé avec amour des mètres et des mètres de fanions dans ces couleurs – 32 mètres, si mes souvenirs sont bons ! Ils sont venus orner tous les buffets (malheureusement pas de photo d’ensemble à vous montrer) et quelques arbres. Ben oui, il y avait du rab ;)

Après une longue et minutieuse recherche, j’avais fini par dénicher les fameux limonadiers des mariages américains sur ce site et j’avais demandé à mon traiteur d’y servir de la citronnade, de l’orangeande et de l’eau d’hibiscus maison, avec des rondelles de fruits à l’intérieur, parce que c’est joli ET bon. Pour boire tout ça, les incontournables pailles rayées en papier rouges et blanches, shoppées chez Emilie Salembien qui m’avait cédé ses derniers paquets !

Côté menu, nous avions évidemment prolongé le thème à côté des pièces cocktail traditionnelles avec un stand hot-dog et frites, des tomates-cerises d’amour, et des serveurs qui passaient parmi les invités avec des paniers façon ouvreurs de cinéma à l’ancienne pour distribuer du pop-corn dans des sachets en papier rayés dégotés sur Etsy… rouges, roses et jaunes, évidemment. Pour le stand hot-dog, j’avais récupéré en janvier les décors des vitrines de Noël d’Habitat dont deux « arches » en bois. Une fois repeintes en rouge et doré, elles étaient parfaites pour créer un stand façon fête foraine. Je n’en était pas peu fière !

43-Cocktail-Mariage-la-Fiancee-du-Panda.jpg

57-Photobooth-cocktail-Mariage-la-Fiancee-du-Panda.jpg

Côté animation, impossible pour deux photographes comme nous de ne pas céder aux sirènes du photobooth ! Un joli panneau téléchargé chez Wedding Chicks, imprimé et collé sur du papier Canson, des lunettes de toutes les couleurs, un doudou Panda, et hop ! Notre superbe et très instable dais de cérémonie a mué en photobooth. Heureusement, le vent était pas mal retombé… Les invités n’avaient plus qu’à appuyer sur la télécommande de notre Pentax pour déclencher. Une idée fameuse que cette télécommande: du coup, les gens ont pris plein de photos à la suite et le résultat est désopilant ! L’occasion aussi pour nous de prendre des photos délirantes avec nos amis, dont vous avez eu un petit aperçu dans notre teaser réalisé par Dolly. On a donc décidé de le monter en petit film façon stop-motion, je vous montrerai ça une prochaine fois ;)

40-Photobooth-Mariage-la-Fiancee-du-Panda-copie-1.jpg

58 Cocktail Mariage la Fiancee du Panda

J’ai évidemment sacrifié au rituel un poil kitsch mais tellement marrant du lancer de bouquet… la bataille a été rude, c’est tout ce que je peux vous dire !

56-Lance-du-bouquet-Mariage-la-Fiancee-du-Panda.jpg

Enfin, à 20 heures, ma petite fée Clémentine est venue me dire qu’il était temps de sonner le rappel pour le dîner. J’avais confié ce job de la plus haute importance à mes adorables petites cousines par alliance. Armées d’une clochette et d’un panneau « A table ! », elles ont rempli leur mission avec brio ! En moins de temps qu’il n’en faut à une mariée pour attraper un petit four (soit un bon quart d’heure), tout le monde était parti vers la grange qui nous accueillait pour le reste de la soirée. Nos petits escorts cards oiseaux de l’Atelier des plis les attendaient devant la salle, sagement perchées sur leur fil.

56-Cocktail-Mariage-la-Fiancee-du-Panda.jpg

Et nous, pendant ce temps là ? On en a profité pour refaire des photos tous les deux (tous les quatre, donc) dans la sublime lumière de la fin de journée. Plus détendus, plus décontractés, – le Panda avait tombé la veste – ce sont mes photos de couple préférée de la journée.

52-Couple-Mariage-la-Fiancee-du-Panda.jpg

53-Couple-Mariage-la-Fiancee-du-Panda.jpg

51-Couple-Mariage-la-Fiancee-du-Panda.jpg

Adresses

Photographes : Audrey et Anthony, One and Only Paris Photography (merci à tous les deux pour vos précieux conseils !)

Lieu : le Manoir des Prévanches

Coordination du Jour J : ma précieuse Wedding Planner Made in You, aka Madame C

Décoration : imaginée par nos soins, merci Maman de m’avoir aidé à transporter mes arches (tout en pestant que sa fille était folle) et à découper des kilomètres de fanions, merci Papa d’avoir mis tes talents d’ingénieur au service de notre stand à hot-dogs !

Si vous voulez en savoir plus sur les différents prestataires et bonnes adresses, dîtes-le moi dans les commentaires, je ferai un article dédié ;)

Retrouvez toutes les photos et le récit de notre mariage dans la rubrique Le mariage des Pandas:

Notre save-the-date

Nos faire-parts

Nos alliances

Nos préparatifs

Notre cérémonie laïque

Notre cocktail fête foraine

Notre mariage civil

Nos tenues pour le mariage civil

Notre vidéo par Dolly

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

26 Commentaires

  1. Iohanna
    29 septembre 2011 at 01:34

    Alors tu l’as trouvé où tes limonadiers?? Tu ne les revend pas par hasard ;-) Trop joli mariage, je veux tout pareil, j’adore l’idée des hot dogs… hmmm.. à méditer… Iohanna

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      29 septembre 2011 at 02:43

      Pardon, j’avais oublié de mettre le lien hier soir ! Voilà, oublié réparé dans l’article: c’était sur ce site. Les miens, je ne les revends pas, je les adore ! Merci pour tous tes compliments ;) Les hot-dogts, je ne peux que cautionner: tous nos invités ont adoré !!!

      Répondre
  2. Mademoiselle Dentelle
    29 septembre 2011 at 01:51

    Ambiance fête foraine réussie ! J’aime beaucoup :) Vous aviez prévu quoi comme plan B en cas de pluie ?

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      29 septembre 2011 at 02:46

      Merci beaucoup ! J’avoue que j’aurais aimé avoir un peu plus de photos à vous montrer, mais bon, nos photographes n’étaient visiblement pas inspirés ou occupés ailleurs :/ La magie de ce lieu, c’est qu’on avait des plans B pour tout: pour le cocktail, c’était deux granges semi-ouvertes qui auraient servi de refuge. La cérémonie, on avait l’ancienne écurie du manoir convertie en petit théâtre, et le dîner avait lieu dans une salle couverte, donc pas de souci. Heureusement, on a eu un temps superbe !

      Répondre
  3. JuliedeBruxelles
    29 septembre 2011 at 02:16

    Waouw!!!!! Superbe!! Magnifique!! :-)) Rien à dire de plus! J’adore l’idée de l’ambiance « fête foraine »!! (Tu ne nous feras pas attendre trop longtemps pour les prochains posts, hein?? ;-) je suis impatiente de découvrir la suite!!)

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      29 septembre 2011 at 02:46

      Merci Julie ! La suite arrive très vite, c’est promis ;)

      Répondre
  4. Cahouche
    29 septembre 2011 at 03:25

    Bonjour Miss Panda! Je sors de mon sous marin pour marquer un petit commentaire pour une fois. Vraiment tres joli mariage! Et surtout un enorme merci pour le lien pour le site des bocaux, qui va bien me servir pour mon futur candy bar car les lots sont vraiment pas cher! Merci beaucoup!   Une future mariée

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      30 septembre 2011 at 01:41

      Merci Cahouche, ça fait toujours plaisir de voir une petite tête émerger d’un périscope ;) Pour les bocaux, c’est vraiment intéressant en effet par contre les frais de ports ne sont pas donnés… mieux vaut tout commander d’un coup !

      Répondre
  5. fi(lle)ancée
    29 septembre 2011 at 08:12

    Oh Maélis, c’est magnifique! J’en ai les larmes aux yeux. Si les stats de ton blog explosent… c’est moi, je regarde tes photos en boucle tellement j’aime! Ton joli jour me fait rêver! Et ton stand à hod dog… wouah! L’Amoureux aimerait ça! C’est une proposition de ton traiteur? Ou une confection Home made?

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      30 septembre 2011 at 01:44

      Pour les hot-dogs, c’était un trip du Panda depuis qu’on avait passé une semaine à NY en famille, où c’était à qui mangerait le plus de hot-dogs avec mes beaux-frères… Naturellement, on en voulait absolument un !!! Notre traiteur a accepté, ouf ;) Pour la déco, les sachets, les petites piques à drapeaux, tout était pensé et réalisé home-made (on collait encore les drapeaux le matin du jour J avec Clémentine !)

      Répondre
  6. Claire
    30 septembre 2011 at 07:19

    toujours aussi magnifique, toujours autant de détails pour le plaisir des ptits yeux, ça donne toujours trop envie d’y être … je craque sur l’esprit fête foraine et les hot-doggg !!!

    Répondre
  7. Corail, petite fiancée
    4 octobre 2011 at 05:30

    Ces photos donnent envie d’y être, tout le monde est ravi avec le sourire :) J’ai hate si le bonheur que j’ai ressenti le 27 août se verra sur les photos ! Pour les photos de groupe , je suis bien d’accord avec toi , c’est difficile d’y couper et puis on a envie d’avoir des photos avec chacun , les notres étaient moins originales et je regrette de n’avoir pas fait de photos spécial témoins mais bon cette journée reste tout de même un rêve !

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      4 octobre 2011 at 09:21

      C’est super gentil… j’ai hâte de lire le récit de ton w-day ! ps: pour les photos, je crois qu’il est difficile d’être 100% satisfaite… on a forcément des images en tête qui ne sont pas celles que le photographe prendra… mais c’est très bien ainsi, l’important cela reste les sourires, les yeux qui pétillent et brillent d’émotion !

      Répondre
  8. Magali
    17 février 2012 at 09:58

    Bonjour, Tout d’abord vraiment félicitations pour ce très très beau mariage et toutes ces belles idées et réalisation ! Avec une mention spéciale pour la superbe robe qui vous va à ravir ! J’avais juste une petite interogation concernant les escort-cards en oiseaux, ce qui est pile ce que nous aimerions faire avec mon chéri. Comment les avez-vous réalisés ? Perforatrice ? Oiseaux tout prêts ? Merci d’avance pour ces infos :-) Magali

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      1 mars 2012 at 01:26

      Hello magali, merci beaucoup, c’est très gentil ! Pour les oiseaux, ils viennent de chez l’Atelier des plis, un artisan tenu par un père et sa fille qui font des choses merveilleuses: http://www.desplis.fr/ Ils sont basés à Paris mais livrent dans la France entière. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont tout prêts, il n’y a plus qu’à les détacher de la feuille !

      Répondre
  9. pierre
    29 septembre 2011 at 04:54

    je suis assez fan du « lancé de chapeau », en plus de tout le reste !

    Répondre
  10. […] Vous avez déjà eu un aperçu de nos préparatifs, de notre cérémonie laïque et de notre cocktail « fête foraine », mais je m’aperçois que j’ai un peu radiné sur le reste. Quid des faire-parts, de la […]

    Répondre
  11. […] de son mariage et son esprit fête foraine m’avait d’ailleurs pas mal inspiré pour la déco de notre cocktail :) N’hésitez pas à y jeter un oeil, il regorge de détails canons et les photos sont […]

    Répondre
  12. […] témouïnes ! Que vous ayez choisi de les martyriser comme moi en leur imposant une couleur en mode bridesmaids à l’américaine, ou que vous soyiez une cool-bride qui s’en balance les cocottes en papier du moment que […]

    Répondre
  13. […] fortune en déplacement et en installation (j’avais notamment exploré l’option pour notre mariage, mais le prix nous avait fait reculer). Qui dit mieux […]

    Répondre
  14. Nicole
    13 mai 2015 at 16:46

    Je me replonge dans tes souvenirs! ça va donc faire bientôt 4 ans de mariage! ce n’était pas si loin et pourtant ça paraît une éternité non ? haha… tout ça à cause de ton lien avec l’article « ce que j’ai regretté ou non » sur FB ! je suis faible…

    Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital