[Le mariage des Pandas] Episode 1: les préparatifs !

Le matin du jour J, contre toute attente, j’étais d’une zénitude remarquable. Nous avions mis en place une bonne partie de la déco la veille grâce à nos potes de choc – un super moment d’ailleurs que de voir nos amis se mobiliser pour que ma déco conçue avec amour prenne vie. En fait, je crois que j’étais déjà passée en mode « yay, on se marie c’est cool si la pièce montée s’effondre je m’en fout ne me dites pas c’est tout ! » (variante TF1:  » Si les centres de tables prennent feu je m’en fout ! ». Celles qui l’ont vu comprendront).

Cela m’a permis de ne pas paniquer la veille au soir, alors que nous n’avions toujours écrit nos voeux pour la cérémonie le lendemain 15h… au contraire du Panda qui n’a pas dormi de la nuit ! Finalement, c’est moi qui était la plus détendue pendant tout le mariage, alors qu’il a révélé un petit côté Groomzilla complètement inattendu :)

1 Lieu Mariage la fiancee du panda

Après avoir mis en place les tables du dîner et leur déco la veille, il nous restait à mettre en place toute la déco de la cérémonie et à préparer les éléments du cocktail que Clémentine installerait une fois le traiteur arrivé. Autant dire que nous n’avons pas chômé, et parcouru pas mal de kilomètres dans ce lieu aussi sublime… que vaste !

Quid de la météo, angoisse de toute mariée qui a prévu sa cérémonie/son cocktail/une surprise pour les invités dehors (au hasard) ? Eh bien j’avais forgé après la demande du Panda la conviction totalement irrationnelle qu’il ferait beau pour notre mariage, conviction que ni la pluie torrentielle la semaine précédente, ni les nuages le matin même n’ont jamais réussi à entamer. Et preuve que parfois, il suffit d’y croire (très fort quand même) : le ciel à commencer à s’éclaircir juste avant la cérémonie, et les nuages n’étaient plus que d’agréables parasols naturels au moment du cocktail. Alléluia !

1-3-Preparatifs-M-Mariage-la-Fiancee-du-panda.jpg

La panique a quand même commencé à monter vers 11h30: je n’avais toujours pas écrit mes voeux alors que je devais commencer à me préparer à 13h. Il m’a quand même fallu une bonne demi-heure pour arriver à m’enfermer dans notre chambre, le propre de la mariée étant qu’on a toujours des questions à lui poser. Si vous avez un objectif précis et peu de temps pour y parvenir le jour J (envie urgente de faire pipi, échapper à Tata Gilberte, voeux à écrire à 10 mins de la cérémonie), faites comme Rabbi Jacob, répondez à une question par une autre question et si l’opportun insiste, commencez à danser (toujours comme Rabbi Jacob). De toutes façons, à H-1, personne n’osera vous contrarier.

Une fois réfugiée dans ma chambre avec une part de pizza aux anchois (beurk ! pourquoi des anchois ?), miracle, l’inspiration est venue ! J’ai écrit et réécrit mon petit bout de papier. Avant de m’apercevoir que je n’avais pas de poche – curieusement, c’est un détail qui manque souvent aux robes de mariée. Devinez qui a un petit bout de papier tout plié sur toutes les photos ?

1-4-Preparatifs-M-Mariage-la-fiancee-du-panda.jpg

Une fois que j’avais fini d’écrire mes voeux, la journée de notre mariage a véritablement commencé pour moi. J’ai complètement lâché dans ma tête tous les soucis d’organisation et je me suis concentrée sur les choses essentielles : être la plus belle, profiter de la journée, et surtout get married !

Avec l’aide de mes super bridesmaids, on avait installé un petit salon de coiffure en extérieur: secrétaire, miroir chiné par mes soins… Les pieds dans l’herbe, j’ai laissé Cathy ma coiffeuse de choc me transformer en princesse, tandis qu’on papotait avec les filles. Elles étaient toutes magnifiques dans leurs robes rouges – ça valait le coup d’avoir joué les bridezillettes en leur demandant de choisir leurs robes dans la même teinte ;) Un vrai moment de kif.

12-Preparatifs-M-Mariage-la-fiancee-du-panda.jpg

Pendant ce temps là, le Panda buvait tranquillement des bières avec ses groomsmens. Ben oui, combien de temps il faut pour enfiler un costume, chaussettes et boutons de manchette panda compris ? Pas très longtemps, vous l’aurez compris, d’autant que mon homme n’est pas du genre à se peigner la barbe devant le miroir pendant des heures… Du coup, c’est à lui qu’on venait poser les questions, héhé :)

11-Preparatifs-R-Mariage-la-fiancee-du-panda.jpg

OneandOnlyParis--143-of-481-.jpg

PAR CONTRE, pour nouer un noeud papillon sans expérience, il faut une bonne heure. Mesdames, soyez prévenues: si votre futur porte un noeud pap’, surtout ne le laissez pas dans une pièce où il bloque l’accès à la pièce où vous avez laissé votre robe. Bref, ne faites pas comme moi, sous peine de devoir escalader la fenêtre. Introducing… la mariée James Bond ! True story !

27-Preparatifs-M-Mariage-la-Fiancee-du-panda.jpg

Pendant ce temps-là, le Panda se débattait avec son noeud pap’ avec l’aide de son père et de ses Groomsmens qui semblaient tout droit sorti d’un film sur Al Capone. On leur avait demandé de prévoir un petit détail rétro pour un esprit un peu gangsters d’antan, c’était très réussi !

8 Pr�paratifs R Mariage la fiancee du panda

9-Preparatifs-R-Mariage-la-fiancee-du-panda.jpg

Pour sa tenue, le Panda avoir choisi le sur-mesure, rien de moins ;) Contrairement aux préjugés, cela n’est pas inaccessible – une dépense, certes, quand on pense au prix d’une robe de mariée… et lui au moins pourra le remettre ! Le Groomzilla de mari de Koarou y a d’ailleurs consacré un article sur son blog Wed and the City. A mettre sous les yeux de votre fiancé s’il ne sait pas quoi porter le jour J ;)

Ce qui fait un homme élégant, pour moi et Paul (Smith bien sûr), ce sont des détails personnels sur une tenue irréprochable. J’avais donc offert au groom deux clins d’oeil à porter le jour J: les fameuses chaussettes personnalisées qui vous ont beaucoup plu (voir à la fin de l’article pour l’adresse !) et les boutons de manchette Panda dénichés sur Etsy – merci Céline ! De son côté, il m’avait fait la surprise de faire broder nos initiales sur sa manche. Le noeud papillon a été fait sur mesure dans un t
issu assorti à la doublure du gilet, violette, qui a servi de point de départ pour décliner ces détails. Pour les chaussures, on est allés chez Paul, forcément.

10 Pr�paratifs R Mariage la fiancee du panda

De mon côté, j’ai pu enfin enfiler ma robe, après ces longs mois d’attente… Waou. Entourée de ma mère, de ma Belge et de ma Caribette chéries, j’ai tout à coup senti la pression monter quand on a posé le voile sur ma tête. Ma métamorphose en mariée s’achevait, ça devenait tout d’un coup très concret, très solennel.

3-Preparatifs-M-Mariage-la-fiancee-du-panda.jpg

Pour mes accessoires, j’avais respecté la jolie tradition anglo-saxonne : mon something new était ma robe of course, mon something old, une broche ayant appartenue à ma grand-mère aujourd’hui décédée et que j’aimais tendrement, mon something borrowed, un collier de perles porté par la grand-mère et la soeur du Panda à leur propre mariage. Je sais que la superstition veut qu’on ne porte pas de perles à son mariage.. Mais à elles deux, elles totalisent plus de 70 ans de mariage, alors ça ne pouvait qu’être de bon augure ! Enfin, pour le something blue, ahem… j’avoue que dans l’excitation du moment je l’ai un peu zappé. Mais j’ai décidé de partir du principe que ma robe avait certainement un fil bleu cousu quelque part, comme le veut la tradition chez les créateurs anglais. Il suffit d’y croire !

Côté bijoux, il fallait faire simple pour laisser la part belle à la robe. Après une longue quête, j’ai trouvé ce headband discret dont le liseré noir s’harmonisait avec le ruban de ma robe. De simples boucles d’oreilles achetées à Londres il y a plusieurs années, c’était parfait.

4-Preparatifs-Mariage-la-Fiancee-du-Panda-.jpg

J’adore cette photo, ce moment de recueillement avant d’aller au devant de mon futur époux.

13-Preparatifs-M-Mariage-la-fiancee-du-panda.jpg

14-Preparatifs-M-Mariage-la-fiancee-du-panda.jpg

Vous voulez en savoir plus ? La suite au prochain épisode !

Do’s & Don’ts

DO:

Aménagez la pièce ou l’espace dans lequel vous allez vous préparez. Un joli miroir, un bouquet de fleurs… permettent de se sentir tout de suite une princesse et rendent très bien sur les photos !

Demandez à vos témoins/bridesmaids de se préparer avant, elles seront contentes d’avoir de jolies photos et vous, de n’avoir personne en jogging alors que vous enfilez votre robe de mariée. Pour l’enfilage de votre robe, prévenez vos meilleures amies en leur donnant un timing: le coiffeur est peut-être très sympa, mais ce n’est pas forcément lui que vous aurez envie de garder sur les photos.

Gardez la surprise de votre coiffure et tenue jusqu’au tout dernier moment: le regard de votre fiancé à ce moment là vaut mille fois la peine !

Prévoyez un moment avec votre maquilleuse pour qu’elle puisse s’occuper de votre maman. Même si elle vous dit que ce n’est pas la peine, la mère de la mariée est quand même une star de la journée elle aussi, et elle sera ravie d’être mise en valeur. Vous lui devez bien ça – n’est-ce pas Mom ? ;-)

Et enfin, décidez qu’une fois que vous partirez vous préparer, vous ne gérez plus rien. Et dites-le haut et fort à tout le monde !

DON’T :

Prévoir un délai trop serré pour vous préparer. Deux heures, ça n’est pas de trop.

Mettre une tenue serrée et difficile à enlever avant de vous faire coiffer/maquiller. Ca a l’air tout bête, mais enlever un t-shirt quand on a un maquillage de star et le chignon de Penelope Cruz sur la tête, ça peut relever de l’exercice de contorsionnisme ! Préférez une chemise ou un joli peignoir. Et soignez votre tenue – moi j’ai un peu regretté mon choix, très confort mais pas follement classe !

Pour le groom: n’apprenez pas à faire votre noeud papillon le jour J. C’est un poil stressant.

Oublier de manger, sous peine de voir votre estomac faire des gargouillements peu princiers deux heures après. Et oui, c’est du vécu (NB: la pizza aux anchois, c’est vraiment dégueu).

Adresses

Photographes : Audrey et Anthony, One and Only Paris Photography (merci à tous les deux pour vos précieux conseils !)

Lieu : le Manoir des Prévanches

Coordination du Jour J : ma précieuse Wedding Planner Made in You, aka Madame C

La Fiancée du Panda

Coiffure : Cathy – Elegancia Consulting

Headband : déniché au rayon accessoires de cheveux du Bon Marché à Paris – une mine !

Chaussures : modèle unique dessiné par mes soins sur le fabuleux site Shoes of Prey

Robe : modèle Grace Kelly de David Fielden chez Métal Flaque

Le Panda

Costume sur mesure : Samson

Boutons de manchette : Findstotreasure sur Etsy

Chaussettes (les fameuses !) : Tabio, une super boutique dédiée aux chaussettes où l’on peut faire broder ce que l’on veut !

Noeud papillon : Balzac Paris

Chaussures : Paul Smith

EDIT: à la demande de Dgé ma bridesmaid également blogueuse, je précise que c’est elle qui a cousu sa robe ainsi que celle de Carole que vous voyez en photo ci-dessus (avec mon bouquet dans les mains). Elle donne le tuto sur son blog si vous vous sentez d’humeur manuelle. Les autres bridesmaids ont trouvé leurs robes dans tous les endroits possibles et imaginables: dans un magasin vintage au Canada, une boutique chic à Anvers, et même chez un tailleur en Thaïlande…international ladies !

Et vous, jeunes mariées, quels conseils donneriez-vous aux brides-to-be pour vivre leurs préparatifs sereinement ?

Retrouvez toutes les photos et le récit de notre mariage dans la rubrique Le mariage des Pandas:

Notre save-the-date

Nos faire-parts

Nos alliances

Notre cérémonie laïque

Notre cocktail fête foraine

Notre mariage civil

Nos tenues pour le mariage civil

Notre vidéo par Dolly

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

25 Commentaires

  1. Véronique aka So Lovely Moments
    7 septembre 2011 at 01:58

    Ah depuis le temps qu’on l’attendait cet article sur votre D-Day ! Tout comme la vidéo de Dolly nous le laisser présager, c’était une journée Magnifique et te lire donne envie de se (re)marier ! Bravo, vous êtes superbes et il y a plein de jolis idées et bons conseils pour les préparatifs dans cette publication !

    Répondre
  2. Alisson
    7 septembre 2011 at 02:33

    Magnifique ! J’adore ta coiffure, une pure merveille, et ta robe aussi ! Je suis fan également de tous les détails que portait le groom. Vivement la suite, et félicitations !

    Répondre
  3. the bride next door
    7 septembre 2011 at 04:27

    les préparatifs font partie de mes moments préférs de cette journée (enfin, disons que clui là, au moins, je m’en souviens, parce que j’ai eu le temps de le voir passer…) L’idée de se faire coiffer et maquiller chez soi est déjà chouette mais alors dehors, c’est carrément génial ! très jolies photos !

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      7 septembre 2011 at 09:04

      Moi aussi j’ai adoré, surtout que c’est quand même le moment où j’ai arrêté de courir partout pour accrocher des fanions, déplacer des meubles, etc ! C’était très agréable d’être dehors les pieds dans l’herbe, je suis complètement rentrée dans ma bulle… j’avais de la chance que notre lieu le permette.

      Répondre
  4. Gina
    7 septembre 2011 at 05:22

    Ouah, quelle robe. C’est incroyable, elle est sublime (je n’aime pas 99 % des robes que je croise sur l’internet, mais celle-ci est tout bonnement sublime). Bon ça reste un budget trop élevé pour ce que je suis prête à dépenser pour une robe, mais félicitation de ce choix ! Et le reste du mariage me paraît à l’avenant, on attend avec impatience la suite…

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      7 septembre 2011 at 09:06

      Merci Gina, je suis super flattée !!! Entre nous, Métal Flaque fait souvent une promotion à la fin de l’été… c’est comme ça que j’ai pu avoir 20% de réduction sur la mienne, ce qui est loin d’être négligeable :)

      Répondre
  5. Mademoiselle Dentelle
    7 septembre 2011 at 07:31

    J’adore la coiffeuse dehors ! C’est vrai que ça fait de belles photos !! Et cette robe : elle te va vraiment vraiment bien !

    Répondre
  6. ulije
    7 septembre 2011 at 00:59

    Merci pour l’adresse des chaussettes, j’adore ce petit détail! Je redoute le moment preparatifs parceque justement je ne gererais plus rien (moi control freak? non…)

    Répondre
  7. Claire
    7 septembre 2011 at 01:29

    magnifique … que de petits détails pour de grandes curieuses !!! J’ai eu cette même impression d’être dans une bulle, de voir le résultat maquillage/coiffure voire une quasi transformation lol et d’avoir le droit de mettre sa robe pour toute la journée … cette sensation d’être vraiment la plus belle … Je rajouterais dans les conseils décrocher du portable … c’est tellement important de lacher prise tellement la journée passe trop vite !!!

    Répondre
  8. JuliedeBruxelles
    8 septembre 2011 at 02:05

    Waouw!!!! Tu es magnifique, les photos sont très belles et l’endroit a l’air idillylique!!! Je me suis pas mal retrouvée dans ce que tu dis (voeux écrits le jour J ;), mon chéri (chaussé de ses Paul fétiches) qui boit tranquillement ses petites bières pendant que je me prépare, l’adorable Clémentine en Coordinatrice,…). J’ai hâte de voir la suite, la déco, etc…!! Je file lire le post sur votre cérémonie!! :)    

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      9 septembre 2011 at 08:57

      Merci c’est adorable ! J’imagine que tu es la charmante mariée de bruxelles dont Clémentine m’a beaucoup parlé… j’ai hâte de découvrir les photos de ton w-day !

      Répondre
  9. louvero
    10 septembre 2011 at 02:08

    Magnifique !!! je suis enchantée et émue de voir une si belle mise en scène ! Bravo les mariées !!!

    Répondre
  10. Le petit poison rouge
    10 septembre 2011 at 00:11

    J’adore, j’adore, j’adore … Quelle belle idée d’avoir mis en scène les préparatifs comme ça ! Et ta robe, je la trouve chouettissime ! Surtout dans ton remake de James Bond. Et évidemment tu es juste sublime. Et le Groom n’est aps mal non plus ! :)

    Répondre
  11. My Favourite Day Is Sunday
    19 septembre 2011 at 08:40

    Superbes photos, bravo aux photographes! On ressent bien l’ambiance qu’il y avait lors de la préparation ce jour là. Et je suis très fière des petites robes rouges que j’ai cousues sur-mesure pour les bridemaids! Par contre j’ai remarqué que tu avais oublié de me créditer… Je me permets donc de réctifier en ajoutant le lien de mon article sur la préparation des robes: http://www.funkysunday.com/2011/05/projet-couture-1-la-robe-de-bridemaid.html  A bientôt, http://www.funkysunday.com

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      19 septembre 2011 at 09:26

      En effet, j’ai pensé à créditer mes prestataires mais pas mes amies… autant pour moi, je rajoute la précision tout de suite concernant ta robe et celle de C.

      Répondre
  12. fi(lle)ancée
    7 septembre 2011 at 03:53

    Quel magnifique post. Quel magnifique joli jour. Quels magnifiques Amoureux! :)

    Répondre
  13. […] temps de vous dire TOUT, absolument tout sur notre mariage. Vous avez déjà eu un aperçu de nos préparatifs, de notre cérémonie laïque et de notre cocktail « fête foraine », mais je […]

    Répondre
  14. […] oui, je vous ai raconté nos préparatifs, notre cérémonie, notre cocktail… mais je n’ai jamais publié les photos de la […]

    Répondre
  15. […] Vous avez manqué le début ? C’était dans l’épisode 1 du mariage des Pandas: les préparatifs ! […]

    Répondre
  16. […] et de sophistication (en même temps, j’aurais du mal à dire le contraire, mes propres chaussures de mariée étaient noires). Le doré lui apporte ici un twist bienvenu sur ses sandales Art Déco, qui s’entendront […]

    Répondre
  17. […] sous le nom trompeusement bénin de frisottis). Je m’en suis d’ailleurs inspirée pour ma coiffure le jour du mariage… Bon, j’arrête, vous avez compris, j’adore ! Celui-ci est powered par […]

    Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital