[Le mariage des Pandas] Episode 2 : la cérémonie laïque

Vous avez manqué le début ? C’était dans l’épisode 1 du mariage des Pandas: les préparatifs !

Reprenons. Si vous lisez ce blog depuis le début (ou si vous êtes dans une phase particulièrement frénétique de lecture de wedblogs et que vous avez tout remonté jusqu’au début), vous savez que me marier, c’était loin d’être une évidence. Et pour le Panda, encore moins: les formes traditionnelles du mariage religieux ne nous correspondaient pas, mais l’idée d’un passage éclair à la mairie n’était pas séduisante pour autant. Avant même de nous fiancer, nous avions évoqué une idée qui faisait sens pour nous: celle de demander à des amis de nous marier.

Le sens de notre engagement, c’est de partager notre amour et de s’engager l’un envers l’autre, non pas devant Dieu car nous ne sommes pas croyants, mais devant les gens que nous aimons. On avait aussi envie de partager cette ‘évidence’ qui nous unit et de proclamer au monde entier que nous, c’est pour la vie qu’on s’aime ! C’est donc tout naturellement que nous avons décidé d’imaginer notre propre cérémonie laïque avec Juliette et Simon, deux amis très chers que je tiens à remercier ici car par leur présence, leur écoute, leur affection, ils ont été tout simplement FABULEUX.

Pour garder une dimension intime, nous avions fait le choix de n’inviter que nos familles et amis proches, le reste des convives nous rejoignant pour le cocktail. L’enjeu était de toucher nos invités et qu’ils se sentent « inclus » dans notre cérémonie malgré son caractère inhabituel pour la plupart d’en eux. Le pari était réussi: beaucoup de personnes nous ont confié avoir été très émues, et cela reste un souvenir très fort pour nous. Je reviendrai sur le contenu de notre cérémonie et sur la préparation dans un prochain post, c’est promis :)

17-Ceremonie-Mariage-la-fiancee-du-panda.jpg

Une fois les invités installés, le premier à faire son entrée a été le Panda, au bras de sa mère, puis ma Mom au bras de mon beau-père qui se sont lancés dans un quadrille improvisé ! Il faut dire que la musique s’y prêtait; nous avions (bon ok, j’avais) choisi All I want is you, extraite de la BO du film Juno. Les groomsmens ont improvisé une petite chorégraphie, et les bridesmaids jetaient des pétales de roses. J’ai hâte de recevoir la version longue de notre vidéo, car évidemment, je n’ai rien vu de tout cela !

14 C�r�monie Mariage la fiancee du panda

32-Ceremonie-Mariage-la-Fiancee-du-Panda.jpg

Un des moments les plus intenses de la journée, cela a été lorsque j’ai passé le pas de la porte du manoir au bras de mon papa pour parcourir les 10 kms quelques dizaines de mètres qui nous séparait de « notre » arbre. Difficile de décrire mon émotion quand j’ai passé le seuil à la 3″34′ (oui, je suis une control freak qui s’assume) d’Ederlezi, « ma » musique qui tournait en boucle dans mon iPod pendant les mois de préparation. Pourquoi 3″34′ ? Parce que je voulais un petit moment de latence pour laisser « le temps » de la cérémonie s’installer. Et aussi parce que ce moment de la chanson me donne la chair de poule. Ecoutez-la, vous comprendrez :)

 

28-Ceremonie-Mariage-la-Fiancee-du-Panda.jpg

29-Ceremonie-Mariage-la-Fiancee-du-Panda.jpg

Pour la cérémonie, j’avais voulu une décoration très simple, entièrement blanche, qui tranchait sur le reste du mariage beaucoup plus coloré. Le cadre se suffisait déjà à lui même, avec cette arbre majestueux (un cormier, pour les férues de botanique). Des chaises blanches, des bouquets de gypsophiles entourés de dentelle anglaise pour ponctuer l’allée, des cornets en papiers accrochés au dos des sièges avec de la baker’s twine pour contenir les pétales de roses destinés à notre « sortie »… Le dais avait été fabriqué par les bûcherons du domaine (@Caribette: je sais, je sais…). Mom s’est chargée de le décorer avec du lierre (cueilli dans la forêt voisine, notez qu’une bonne forêt peut toujours servir quand on se marie), des décorations en argile blanche fabriquées par ses soins et un voile de mousseline aérienne drapé gracieusement.

Le gros imprévu, c’était le vent ! Le dais a bien dû tomber une vingtaine de fois dans le quart d’heure précédent la cérémonie et Clémentine a failli s’arracher les cheveux (ce qui aurait été dommage). Le drapé élégant du voile n’a rapidement plus été qu’un lointain souvenir… Heureusement, tout le monde s’est mobilisé et finalement, le dais a tenu le coup grâce à un savant système de haubans… ce qui n’empêche qu’on a du le retenir une fois pendant la cérémonie pour l’empêcher de nous dégringoler dessus ! True story !

33-Ceremonie-Mariage-la-Fiancee-du-Panda.jpg

Nos célébrants ont commencé par introduire le déroulement de la cérémonie et le sens qu’elle revêtait pour nous. Ensuite, des proches sont venus lire des textes qui parlent des valeurs de notre couple et de notre vision de l’amour. Les lectures ont été ponctuées par la chanson Lucky de Jason Mraz, interprétée par Simon et sa future femme Delphine. Parce que nous voulions symboliser la présence de nos proches par un geste, nous leur avons ensuite demandé de venir nouer des petits liens rouges autour d’un figuier, un de nos arbres préférés. Le lien rouge symbolise dans la culture chinoise le lien invisible qui relie les âmes soeurs depuis leur naissance et qui s’amenuise jusqu’à ce qu’elles soient enfin réunies. Et le rouge est une couleur porte-bonheur ! Pendant ce temps-là, mon amie Marion a joué une très belle suite de Bach au violoncelle. C’était magnifique, merci Marion !

Puis est venu le moment d’échanger nos voeux… nous étions très émus de découvrir ce que chacun avait écrit pour l’autre. Et surtout, de concrétiser enfin notre engagement « légal » pris devant le maire 3 semaines auparavant par un engagement d’amour.

23-Ceremonie-Mariage-la-fiancee-du-panda.jpg

Fait étonnant, je n’ai pas pleuré à chaudes larmes, alors que je suis la championne des pleureuses. J’étais complètement dans l’instant, et complètement euphorique ! Pour la petite anecdote, Raphaël s’est trompé de main et m’a tendu la main droite pour lui passer son alliance… on a fini par s’en apercevoir parce l’alliance ne passait pas !

La cérémonie devait se conclure sur une version de « Oh Happy Day », réécrite par mes soins et chantée par 4 amies à nous. L’idée était que les invités fassent les choeurs. Mais la musique mal adaptée a perturbé nos chanteuses, et bref… ce fut la débâcle !!! C’était très complètement raté et très drôle ! Moralité: ce sont aussi les petits couacs qui font de cette journée un moment merveilleux :)

24-Ceremonie-Mariage-la-fiancee-du-panda.jpg

OneandOnlyParis--437-of-481-.jpg

Enfin, nous sommes « sortis » (façon de parler, puisqu’on était déjà dehors) sous les pétales de rose lancés par nos invités, un sourire amoureux et idiot scotché aux lèvres.

La suite au prochain épisode…

Adresses

Photographes : Audrey et Anthony, One and Only Paris Photography (merci à tous les deux pour vos précieux conseils !)

Lieu : le Manoir des Prévanches

Coordination du Jour J : ma précieuse Wedding Planner Made in You, aka Madame C

Décoration et fleurs : imaginées par mes soins, réalisées grâce à l’aide inestimable de ma Mom

Dai : réalisé par les bûcherons du domaine, relevé 35 fois par Clémentine et Lina, haubané par Papa ;)

Retrouvez toutes les photos et le récit de notre mariage dans la rubrique Le mariage des Pandas:

Notre save-the-date

Nos faire-parts

Nos alliances

Nos préparatifs

Notre cérémonie laïque

Notre cocktail fête foraine

Notre mariage civil

Nos tenues pour le mariage civil

Notre vidéo par Dolly

 

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

27 Commentaires

  1. ulije
    7 septembre 2011 at 01:05

    Ici aussi on est très branché cérémonie d’engagement et chaque témoignage renforce cette envie! J’ai entendu un petit extrait sur la video et c’était très émouvant!

    Répondre
  2. maolnie
    8 septembre 2011 at 03:11

    C’est juste magnifique !! Et ça fait des semaines que je l’attends cet article sur votre cérémonie … Parce que sûrement je sentais aussi que je m’y retrouverai. A tel point que j’oserai presque plus m’engager au pied de « notre » arbre après avoir remonté l’allée derrière mes demoiselles d’honneur et ma fille transformée en flower girl… Vous êtes trop beaux les Pandas, merci de partager ces photos pleines de votre bonheur.  

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      9 septembre 2011 at 08:54

      Merci Maolnie !! Pourquoi n’oseras-tu plus ?? Au contraire, j’espère t’avoir donné envie ;) 

      Répondre
  3. Claire
    8 septembre 2011 at 06:49

    Encore magnifique, cet arbre, ce cadre … je crois qu’il n’y avait pas de questions à se poser pour la cérémonie !!!! Dans votre vidéo, j’adore votre échange des voeux, d’ailleurs THE question car je trouve que les voeux du Panda sont comme une réponse aux tiens, comme s’il savait ce que tu allais dire alors je me demande si impro ou pas impro?

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      9 septembre 2011 at 09:00

      Et la réponse est… les deux ! Pour avoir une certaine cohérence entre nos voeux, et aussi nous aider à les écrire, nous nous étions mis d’accord sur une « structure » commune: 6 phrases commençant par « Parce que… » et finissant par « …je t’aime » (le côté « déclaration ») et 3 phrases commençant par « Aujourd’hui, parce que je t’aime, je m’engage à… » (le côté « engagement »). En revanche, nous ne savions rien de ce que nous allions nous dire… et nous avons eu la jolie surprise d’avoir écrit quasiment les mêmes choses ;) Une preuve de plus que nous sommes faits l’un pour l’autre !

      Répondre
  4. Alisson
    8 septembre 2011 at 03:32

    Magnifique ! Je rêve d’assisster un jour à une cérémonie comme la tienne !

    Répondre
  5. Kathrin
    9 septembre 2011 at 09:00

    Très belles photos et la cérémonie (et mariage) ont l’air parfaits !!! Organisant moi-même une cérémonie laïque l’année prochaine, je suis impatiente de voir le détail et les textes Merci pour ce blog !

    Répondre
  6. Le petit poison rouge
    10 septembre 2011 at 00:17

    Que c’est beau … je ne peux même aps dire ce que je préfère, tellement tout est magnifique … Les gypsophiles, les rubans dans le figiuer (à la fois pour la forme et pour le fond); le dais qui vole dans le vent…

    Répondre
  7. Eudoxie
    10 septembre 2011 at 02:41

    Maelis, vous nous en mettez plein la vue avec Sir Raphael. Je voudrais laisser un comm qui tue autant que vos sourires, et à chaque fois le comm qui tue s’évapore. Je suis touchée par votre force magique, par cette chanson qui me rappelle le temps des gitans (tu veux me faire pleurer?), par ces liens rouges qui disparaîtront un jour, à moins qu’ils n’aient déjà disparu. Love U! Ps, j’ai adoooooré le noeud pap violet et les boutons de manchettes! Et ta ceinture noire et ta tresse faussement champêtre et vraiment sophistiquée

    Répondre
  8. My Favourite Day Is Sunday
    19 septembre 2011 at 08:32

    Hahaha! Mais c’est nous… …Et aussi les jolies robes rouges fabriquées par mes soins pour notre super équipe de super bridemaids!!!  Je me rappelle des prépartatifs, de l’achat du tissu, des prises de mesures et des suées en voyant la date fatidique arriver si vite… Que de bons souvenirs! A quand l’intégralité des photos de cette belle journée dévoilées aux invités? La bridemaid en rouge. http://www.funkysunday.com

    Répondre
  9. Miss Gaëlle
    30 mars 2012 at 09:36

    Magnifique mariage, avec une cérémonie vraiment pleine de sens et beaucoup de jolis détails!!! Je suis aussi une très grande consommatrice de larmes (je pleure devant tout et n’importe quoi…) et pourtant, idem, à mon mariage. Je n’ai pas versé une larme, ni pendant nos échanges de voeux ni pendant toute la cérémonie d’ailleurs! J’étais vraiment dans l’instant présent et je le vivais à fond! Plein de bonheur pour la suite!!!!!

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      2 avril 2012 at 05:03

      Merci Miss Gaëlle ! Ca fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule « pleureuse » qui n’a pas versé de larmes le jour J ;-)

      Répondre
  10. fi(lle)ancée
    9 septembre 2011 at 07:59

    Plus je découvre des choses et plus ton mariage me fait rêver… vous êtes tellement jolis! Ce petit sourire qui veut dire à son amoureux « je t’aime!!!! » Et puis Juno! Olala! Notre musique également :)

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      9 septembre 2011 at 08:55

      Merci merci :) Je n’ai pas pleuré mais je crois que c’est parce que j’avais déjà les yeux pleins d’émotion… Oui moi aussi je l’adore cette chanson !! C’est en train de devenir un classique ;)

      Répondre
  11. withalovelikethat
    12 septembre 2011 at 06:31

    j’adore tellement de choses, la coiffure, les petits ballotins de pétales, le lieu, la musique et tellement d’autres choses!

    Répondre
  12. AmyPunky Photography
    14 septembre 2011 at 02:37

    Superbe !!!

    Répondre
  13. […] Vous avez beaucoup aimé le texte d’Erri de Luca que nous avions utilisé dans notre cérémonie laïque, en voici un autre que je trouve vraiment magnifique. Il est de Khalil Gibran, poète libanais du […]

    Répondre
  14. […] oui, je vous ai raconté nos préparatifs, notre cérémonie, notre cocktail… mais je n’ai jamais publié les photos de la soirée. Je suppose que […]

    Répondre
  15. […] absolument tout sur notre mariage. Vous avez déjà eu un aperçu de nos préparatifs, de notre cérémonie laïque et de notre cocktail « fête foraine », mais je m’aperçois que […]

    Répondre
  16. […] la cérémonie laïque, nous sommes passés aux photos de groupe. Oui oui, vous avez bien lu. What ?!, vous exclamez-vous […]

    Répondre
  17. […] pour votre mariage – c’est aussi le choix que nous avions fait avec Mister Panda pour notre mariage il y a maintenant trois ans (ce qui fait officiellement de moi une vieille […]

    Répondre
  18. […] Cela m’a rappelé qu’avant d’être une belle fête (et des mois d’organisation), le mariage marque aussi notre engagement à faire notre vie ensemble (j’ai toujours adoré cette expression). Et la fête, le wedding, n’est que le début de cette promesse, le marriage*. C’est notamment pour cela que nous avons décidé de faire une cérémonie laïque. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital