[Vendredi, les films où l’on se marie] Le Gai mariage

Une fois n’est pas coutume, le film du vendredi est…  le Gai mariage, une pièce de théâtre où l’on se marie ! Et oui, rien n’interdit de varier les plaisirs, n’est-ce pas ?

Pour tout vous avouer, lorsque j’ai reçu l’invitation des Théâtres Parisiens Associés, à l’origine de cette opération blogueurs, j’étais moyennement emballée – beaucoup moins que pour aller admirer les robes Oscar de la Renta, par exemple. Le théâtre, ce n’est pas vraiment mon truc. Cela m’évoque des souvenirs poussiéreux de sorties scolaires obligatoires, deux heures passées sur un siège inconfortable dans une atmosphère surchauffée, et des acteurs qui postillonnent. Pas exactement l’idée que je me fais d’une soirée fôlichonne, en somme.

Néanmoins, il faut que je vous dise: j’ai beaucoup de mal à refuser une invitation. J’adore être invitée. C’est mon côté blogueuse influençable (contrairement aux autres, qui sont influentes). Surtout si ça touche à l’univers du mariage, de près ou de loin. Bref, j’ai motivé les troupes, et après un dîner rapide dans le bouillonnant restaurant Chartier (l’un des plus vieux de Paris !), hop, direction le théâtre des Nouveautés.

Première surprise: le théâtre des Nouveautés est joliment ancien, minuscule et ravissant. J’aime beaucoup les petites salles, qui donnent toujours un sentiment d’intimité entre les acteurs et le public.  Le pitch ? Comme je suis un poil paresseuse aujourd’hui, je vous recopie le résumé du site :

Henri de Sacy, Don Juan invétéré, apprend qu’il hérite d’un million d’euros de sa vieille tante, à condition qu’il se marie dans l’année. Comme Henri refuse de déroger à son amour de toutes les femmes, son ami Norbert, avocat, lui propose d’épouser un homme. Ainsi il respecterait les dernières volontés de sa tante sans perdre sa liberté. Séduit, Henri décide de proposer ce contrat insolite à son copain Dodo, célibataire et sans travail. Mais ce mariage pour le meilleur va vite tourner au cauchemar…

Et la pièce ? Une excellente surprise ! Les dialogues sont vifs et percutants, les moments comiques s’enchaînent sans temps morts et j’ai ri de bon coeur pendant une bonne heure, à ma grande surprise ! La pièce est portée par d’excellents acteurs et une mise en scène efficace. Bref, on passe un très bon moment et je n’ai pas regardé ma montre une seule fois (un exploit) ! Pour vous donner une meilleure idée, voici une petite vidéo réalisée par les Théâtres parisiens associés à la sortie de la pièce :

J’ai eu envie de vous en parler car si vous aviez, comme moi, une vision vieillote du théâtre, c’est une bonne occasion d’en changer. Cela m’a donné envie de voir d’autres pièces, de découvrir d’autres théâtres, bref j’ai aimé.
Et si vous êtes un(e) petit(e) jeunet(te) – ce n’est plus mon cas hélas, mais ne parlons pas des choses qui fâchent – il y a plein de places à 10 € sur le site des Théâtres Parisiens Associés.

Côté infos pratiques :

Le Gai mariage se joue au théâtre des Nouveautés à Paris du mardi au vendredi. Les places coûtent de 19 à 30 € selon la catégorie, et on peut réserver en ligne.

Et vous, vous aimez le théâtre ? Si vous allez voir la pièce, vous me direz ce que vous en avez pensé ?

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

9 Commentaires

  1. enviedemai
    5 mars 2011 at 00:51

    J’adore l’expression « blogueuse influençable », tout simplement grandiose !

    Répondre
  2. louvero
    9 mars 2011 at 00:14

    belle initiative de parler théâtre miss ! ces comédiens là bossent dans l’ombre du cinéma et ils méritent un peu de pub.. bon y a de tout au théâtre et pas que du bon mais comme au cinéma, alors parfois je me dis que mes euros pour les gros poissons producteurs je ferai mieux de les mettre dans une petite salle :-)

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      14 mars 2011 at 04:09

      Merci Louvero ! C’est vrai qu’on y pense plus rarement qu’a un ciné, et pourtant de nombreux theatres proposent des réductions, notamment plus les moins de 26 ans avec des places a 10 euros… soit le prix d’un ciné !!

      Répondre
  3. thumette
    28 mars 2011 at 01:13

    Bah alors, ça ne poste plus ici !!! On veut du post !

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      18 avril 2011 at 03:28

      Tes désirs sont des ordres lectrice adorée !

      Répondre
  4. louvero
    28 mars 2011 at 01:55

    ben oui j’ai remarqué aussi que la future mariée s’est envolée ! maybe un test bons plans voyages de noces… bonne idée !? Allez Miss Panda reviens vite !

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      18 avril 2011 at 03:34

      J’aurais bien aimé ;) Non, je suis juste allée faire un tour au pays des Caribous, en passant par la Grosse Pomme (la normalement vous avez une image bizarre en tete)… et maintenant, je suis de retour pour la derniere ligne droite !

      Répondre
  5. Mademoiselle Juin
    15 avril 2011 at 03:44

    Je viens un peu aux nouvelles… j’espère que tout va bien!

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      19 avril 2011 at 00:09

      Merci Mlle, c’est bon de te voir ici ! Tout va bien, j’avais juste besoin d’etre un peu « off ». Et oui c’est incongru au XXIeme siecle, je sais ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital