Une heure chez… Sugarplum et leurs délicieux wedding cakes

Comme j’étais toute tristesse de pas pouvoir venir* à la délicieuse soirée Love, etc, je vous ai préparé une petite surprise: une incursion dans l’univers gourmand de Sugarplum, raconté par ses trois muses et illustré par les photos de Marion Heurteboust, une nouvelle venue dans l’univers de la photo de mariage dont vous ne devriez pas tarder à entendre parler !

Pour ceux ou celles qui n’y auraient jamais mis les pieds, le joli salon de thé blotti juste derrière la place de la Contrescarpe, dans le Quartier Latin, est un petit havre accueillant où venir faire le plein d’optimisme à l’américaine tout en dégustant le meilleur carrot cake du monde (je sais, je les ai tous testés. Si. Tous). En voiture, Simone !

Sugarplum-par-la-Fiancee-du-Panda-et-Marion-H-19.jpg

Comment est né Sugarplum ?
Krista: Laurel, Taylor et moi nous sommes rencontrées dans une boulangerie en dehors de Paris, dans laquelle nous étions venues travailler toutes les trois. Nous nous sommes bien entendues et nous avons eu envie de d’avoir notre propre affaire. J’ai étudié les arts et je m’occupe donc de la décoration. Laurel et Taylor sont aux commandes de la pâtisserie.
Taylor: J’avais fini mes études de pâtisserie au Canada et je venais juste faire un stage ici. Je suis restée !
Laurel: c’était bien, mais c’était un français qui essayait de faire des gâteaux américains. Nous avons eu envie de faire les choses à notre manière, plus authentique, et de partager cette culture dans laquelle nous avons grandi. Les gens entrent ici et n’ont aucune idée de ce qu’est un gâteau américain. C’est très agréable de faire découvrir à nos clients quelque chose d’aussi naturel pour nous ici à Paris !

Sugarplum-par-la-Fiancee-du-Panda-et-Marion-H-12.jpgSugarplum par la Fiancee du Panda et Marion H 10

Comment se passe la naissance d’un gâteau Sugarplum ?
Krista: Certaines personnes ont une idée très précises, d’autres non. Dans ce cas, nous leur demandons de nous amener des photos d’inspiration: les fleurs de leur mariage, une ambiance, des couleurs.. La plupart des gens qui viennent ici ne connaissent pas du tout les gâteaux américains, nous leur faisons découvrir cet univers !
Concrètement, il y a un premier rendez-vous au cours duquel les clients dégustent les goûts qu’ils auront au préalable choisis dans notre « flavour list ». Ensuite, nous jouons avec des formes en polystyrènes, carrées ou rondes, pour déterminer la structure du gâteau et le nombre de part. Un deuxième rendez-vous a lieu quelque temps avant le mariage pour fixer définitivement le choix de et finaliser les détails. Nous pouvons aussi assurer la livraison, mais je préfère laisser cela à Taylor, elle reste bien plus cool que moi !

Sugarplum-by-La-Fiancee-du-Panda---photos-Marion-H.jpg 

Krista, quelles sont tes sources d’inspiration pour la décoration des gâteaux ?
Krista: J’aime beaucoup voir les gens développer leur propre style. Mes meilleurs décors ont été des accidents ! Je m’inspire également beaucoup de la nature.

Quel est votre meilleur souvenir chez Sugarplum ?
Krista: Recevoir des emails de remerciement après le mariage est toujours quelque chose de merveilleux. Le shooting que nous avons réalisé pour Vogue fut également un super moment, très créatif !
Taylor: oui, pour moi aussi ! Les gens de Vogue étaient très gentils et avaient les pieds sur terre, contrairement à l’image que l’on peut s’en faire. Sinon, je me souviens d’un gâteau d’anniversaire avec des fleurs jaunes, très happy cake !
Laurel: il n’a pas encore eu lieu ! Nous sommes en train de travailler sur plusieurs gâteaux pour une mariée américaine… et je ne peux rien vous dire pour le moment, si ce n’est qu’ils seront fantastiques ! Mon meilleur souvenir est donc en préparation ! Sugarplum-par-la-Fiancee-du-Panda---photos-Marion-H-2.jpg

L’avenir chez Sugarplum ?
Laurel: Nous sommes très heureuses de pouvoir être en contact avec les gens. Nos clients sont des personnes fantastiques, qui pensent hors des sentiers battus et nous amènent des idées géniales… nous avons dans nos commandes un gâteau pagode ! et un gâteau de pompier ! Et nous avons la chance d’avoir une équipe de stagiaires réellement formidables, c’est vraiment très agréable de travailler avec des collaborateurs avec qui les idées fusent. Bref, nous n’avions qu’un seul gâteau sur le comptoir, il y en a maintenant deux, et le troisième arrive !

Sugarplum-by-La-Fiancee-du-Panda---Marion-H-22.jpg

Crédits photo Marion Heurteboust ©

Merci Laurel, Krista et Taylor pour votre adorable accueil et longue vie à Sugarplum, qui soufflera sa première bougie en mars ! Si vous y passez, vous aurez une chance de tomber sur moi, car je suis en train de développer une sérieuse addiction à leur carrot cake ;-)

*au cas où vous vous poseriez la question, j’ai passé le week-end au pays des gaufres, des frites et même des cupcakes (inutile de vous dire que les retrouvailles avec ma balance lundi furent houleuse), où je suis écoutée mon amie M. chanter du Malher dans la magnifique salle de concert Art Déco du Bozar. Et bien malgré une histoire plutôt déchirante – ça rigolait pas des masses, chez nos amis les romantiques – c’était un excellent moment, parce que c’est toujours chouette de constater à quel point mes amis ont du talent !

Et vous, est-ce que vous êtes déjà allé(e)s chez Sugarplum, pour la soirée Love, etc ou par pure gourmandise ? Quels sont vos lieux d’évasion gourmande ?

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

12 Commentaires

  1. Clémentine aka Madame C
    22 février 2011 at 09:58

    Tu nous as manqué !!!

    1. La Fiancée du Panda
      22 février 2011 at 03:22

      Raaaah j’aurais tellement voulu etre la !! Et dire que j’ai raté mes deux wedbloggueuses sudistes préférées !

  2. stef caribou
    23 février 2011 at 07:05

    Je sais tellement où je vais t’emmener quand tu vas venir… Commence les crudités chérie… parce qu’on rigole pas ici !!  

  3. Corail, la petite fiancée
    23 février 2011 at 03:15

    Je viens à Paris pour essayer ma robe de mariée en Mars …je crois que je vais faire un petit détour par Sugar Plum pour un goûter entre filles , plutôt après l’essayage ! et après retour chez avec mes amis les légumes ;) Merci pour ce reportage qui donne encore plus envie d’y aller !

    1. La Fiancée du Panda
      25 février 2011 at 07:19

      Oui c’est un super combo ! Je valide ! Par contre attention à ne pas en abuser en effet, car le carrot cake n’est pas l’ami de ta robe ;) Tu me diras si tu as aimé !

  4. Rainette
    24 février 2011 at 02:01

    Ma prochaine target, alors!!!

  5. chris
    3 mars 2011 at 00:26

    C’est une superbe boutique!! Par contre je crois que sont les anciennes salariées formées  chez Wedding cakes avenue j’avais deja vu un reportage la dessus.

  6. Karine
    10 mars 2011 at 03:57

    Cela me met l’eau à la bouche ! Merci de m’avoir fait découvrir cette petite adresse gourmande … !

    1. La Fiancée du Panda
      14 mars 2011 at 04:10

      tu me dirais si tu as aimé ;-)

  7. jolisjours
    18 mars 2011 at 09:13

    Le meilleur carrot cake du monde ??!!! Oulalala il va absolument falloir que j’y aille lors de mon prochain saut de puce à Paris ! Et sinon comment vas-tu ? A bientôt

    1. La Fiancée du Panda
      18 avril 2011 at 03:27

      Et bien j’étais partie tester les carrot cakes dans leur patrie d’origine. Tres mauvais pour rentrer dans sa robe de mariée mais excellent pour le moral ;-) Et toi, comment se passent tes préparatifs ?

  8. Let's trade my tips
    22 février 2011 at 01:20

    Hummm ca a l’air tellement bon! On manque de ces petits salons de thé « girly » à Genève!

Comments are closed.

powered by chloédigital