Google Weddings, quand Google se met au mariage

La nouvelle est tombée il y a moins d’une heure sur Techcrunch, le site américain de référence en matière de nouvelles technologies: Google lance Google Weddings, un package d’outils dédiés pour organiser son mariage. En apprenant la nouvelle, mon petit coeur de geek a fait des triples saltos dans ma poitrine. Pourquoi ? Parce que ce sont des outils collaboratifs gratuits, pratiques et efficaces pour organiser son mariage. Avec le Panda, nous serions devenus chèvres depuis longtemps sans Google Docs pour tenir à jour nos listes et notre budget !

Comment utiliser Google Weddings pour organiser son mariage ?

Avec l’aide de la star du wedding planning US Michelle Rago, Google a développé sur ses différents services une série d’outils pour aider les jeunes mariés à concevoir leur save-the-date, mettre en ligne leur site, gérer leur budget et leur liste d’invités, et enfin partager les photos et envoyer des mots de remerciements. Rassemblés sur le portail Google Weddings, ces modèles prédéfinis s’accompagnent de conseils de Michelle Rago sur l’organisation de votre jour J. Tour d’horizon:

Google-Weddings.png

Annoncer son mariage avec Google Sites

Google Sites permet de créer un site en deux tours de clics, même quand on est une handicapée du site web comme moi on dirait pas hein ? Ben oui, côté technique c’est le Panda qui assure dans le couple). Il suffit de choisir un template, de renseigner les principales informations, bim bam boum, vous avez votre site de mariage. Google Weddings propose même de réaliser votre save-the-date en choisissant le même template (ou un autre !) en y insérant une photo de vous deux. Il n’y a plus qu’à l’envoyer par mail !

Organiser son mariage avec Google Docs

J’en parlais plus haut, Google Docs est devenu notre allié indispensable dans l’organisation de notre mariage. Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, il s’agit tout simplement de la suite bureautique online de Google, un peu comme un Microsoft Office, à ceci près qu’on peut accéder aux documents de n’importe quel ordinateur avec internet et les partager avec qui on veut (je vous déconseille toutefois d’envoyer le lien à votre belle-mère). Hyper pratique pour établir la liste des invités ou tenir le budget à jour, donc.Nous l’utilisons quotidiennement.

Google Weddings améliore encore la chose en proposant des modèles prédéfinis:

All-in-one Wedding Planner est un document de type Excel qui permet de rassembler l’ensemble des informations concernant votre mariage et d’avoir une vue globale sur votre organisation: to-do list, budget, salle, traiteur, photographe, vidéaste, coiffeur, robe… sont séparés en autant d’onglets dédiés qu’il suffit de remplir.

Address book est un formulaire en ligne à envoyer à vos proches pour récupérer leurs adresses pour l’envoi des faire-parts. Beaucoup plus simple que de passer 150 coups de fils en un week-end…

Guest list est comme son nom l’indique, un outil de gestion de la liste d’invités (venue, +1, régime alimentaire particulier…).

Budget Planner est un outil bien conçu pour suivre vos dépenses de A à Z dans les moindres détails. Et éviter les dépassements imprévus.

To-Do list avec des petites couleurs qui s’actualisent automatiquement au fur et à mesure que vous remplissez les cases. Trop chou.

Seating chart l’indispensable outil de gestion du plan de table… sauf quand on est des rebelles du plan de table, comme nous, héhé ;-)

Reception Menu bah, le menu quoi.

Music List une liste de la bande-son de votre mariage, avec les morceaux indispensables et ceux que vous ne voulez surtout pas entendre, à remettre précieusement à votre DJ et votre wedding planner si vous en avez une.

Partager ses souvenirs de mariage avec Google Picasa

Le service photo de Google, Picasa, permet de partager des albums photo en ligne et s’assortit d’une multitude de fonctionnalités: tagger les personnes présentes dans la photo, créer des albums privés, partager les photos… Quant à Picnik, il s’agit d’un petit outil de retouche photo en ligne très facile d’utilisation. Pas besoin si vous avez engagé un pro, mais si c’est tonton Denis qui assure le service photographique, ça peut toujours servir.

Fin de ce premier tour d’horizon de Google Weddings ! Vous l’aurez compris, je suis plutôt enthousiaste sur le lancement de ce nouveau portail. Bien sûr, ce n’est pas la panacée – tout est basé sur les modèles américains par exemple, et à moins d’être vraiment très, très versée dans le mariage à l’américaine, il n’est pas certain que vous ayiez besoin de planifier votre rehearsal dinner (répétition du mariage en grande pompe). Mais je trouve ces outils convaincants. En allant picorer dans le portail Google Weddings je suis sûre qu’on peut gagner beaucoup en efficacité pour se concentrer sur les trucs sympas – comme la déco et la robe, au hasard ;-) Je vous en dirais plus quand je les aurais testés !

Et vous, vous êtes convaincues par Google Weddings ? Quelles sont vos armes secrètes pour organiser votre mariage ?

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

15 Commentaires

  1. Beatrice - BdG Photography
    11 février 2011 at 01:18

    Qu’ils sont fort chez Google !!! Tout pour nous faciliter la vie ! :)

  2. Marie-Hélène
    11 février 2011 at 09:00

    Génial! Dommage ça arrive six mois trop tard pour moi! :) Mais j’utilise le Wedding Planner issu de la collaboration entre Style Me Pretty et Google Docs que j’ai traduit en FR, la moitié des concepts ne nous concerne pas :)! A quand un Google Docs mariage pour les futures mariées françaises :)!!!!

    1. La Fiancée du Panda
      11 février 2011 at 09:24

      Quelle bonne idée de l’avoir traduit ! J’y pensais justement hier soir. C’est vrai que beaucoup de concepts sont difficilement transposables en France, mais l’implacable sens de l’organisation des américaines, je prends ;-)

  3. Corail
    11 février 2011 at 09:56

    J’ai tout de suite cliqué sur le lien et argh mon sang n’a fait qu’un tour : dommage que ça soit en anglais (j’ai un peu honte mais bon …) . Sinon je m’étais inscrite sur le site gratuit zankyou qui propose des outils sympas …même si visiblement moins pointus. Je viens d’essayer la google traduction en ligne pour google weddings et au départ, ça commençait bien jusqu’à ce que je tombe sur « Plan des écrous et des boulons… » il va falloir que j’utilise un peu mes restes d’anglais pour m’en sortir mais je vais tenter ! Merci !

  4. Le Panda
    11 février 2011 at 00:26

    Merci google de penser à nous simplifier la vie, dommage de le faire en anglais uniquement. Comme la fiancée le disait, nous allons voir si nous pouvons aider à en faire une version FR. Encore du boulot pour le tandem des pandas. Yeah ! Bon et moi il faut que je termine vite mon second article. A tres vite donc.

  5. Marie-Hélène
    11 février 2011 at 00:26

    Les filles, si vous voulez je m’étais inspirée du post de Mademoiselle Dentelle sur le sujet http://www.mademoiselle-dentelle.fr/mariage/comment-google-docs-ma-aide-a-organiser-mon-mariage/ Elle donne des exemples de documents en français! Pour le All-in-one wedding planner, tu le traduis au fur et à mesure en fonction de tes besoins, j’ai rajouté une page DIY et une inspirations pour lister tous mes blogs favoris etc…mais le gros plus c’est les deux feuilles de calcul par rapport au budget, elles sont déjà pré formatées! Et les conseils (même en anglais) sont souvent très utile, je les ai effacés au fur et à mesure! C’est vrai qu’ils pensent à tout et nous ça nous permet de gérer l’organisatino à distance avec nos familles (on habite à l’étranger et on se marie en France) grâce au partage des documents!   Bonne journée!

  6. chloé
    13 février 2011 at 02:07

    SUPER SITE!!!!!!!!!!! j’ai fais mes save the date en 10m!!!!!

    1. La Fiancée du Panda
      15 février 2011 at 02:25

      yeah ;-)

  7. vero
    22 février 2011 at 00:52

    moi je me marie pas mais je suis curieuse d’avoir les impressions des utilisatrices… La fiancée du panda en tête. ;-)

    1. La Fiancée du Panda
      22 février 2011 at 09:11

      on va tester cela très bientôt pour récupérer les adresses de nos invités… je vous ferai un rapport complet et détaillé !

  8. Rainette
    24 février 2011 at 02:05

    Pfou, moi j’y arrive pas. J’ai commencé un tableau dans Zankyou, un autre dans Excel, un autre dans Google, une liste sur un papier brouillon, j’ai rempli un moleskine entier, et en plus je blogue et je forume à tour de bras. Bref, comme la Gourmande, c’est dans ma tête. La veille du mariage, j’aurai des listes de listes qui traînent partout.

    1. La Fiancée du Panda
      25 février 2011 at 07:21

      En bonne maniaque du carnet, j’ai un cahier de mariage, un carnet plus petit pour mon sac, des listes volantes un peu partout, des to-do dans google tasks et bien sûr une flopée de google docs. Bref, je pense qu’on en est au même stade de névrose weddingesque avancée, mais je trouve qu’on le vit plutôt bien !

  9. jolisjours
    18 mars 2011 at 09:16

    Oups ! La mini geekette que je suis va filer découvrir ces nouveaux outils ! Suis preneuse de tout un tas de choses pour gagner du temps et me concentrer sur les aspects créatifs !!

  10. Toltec Dottir - photographies
    11 février 2011 at 06:29

    Wow génial !! Merci pour l’info… en tant que 3000% google addict, je fonce illico !!

  11. La Gourmande
    22 février 2011 at 00:28

    Question organisation pas de To Do List ici, je suis du genre à tout noter mais dans ma tête. J’ai les grands points en tête (alliances, messe à préparer, tenues, shoessssssssss, beauté, déco, timing, prestataires). La seule liste qui a été faire est celle des invités sur excell avec un tableau budget aussi (prix de la réception, du dîner, de la soirée, des suppléments, liste des cadeaux reçus tout ça dans un seul tableau oui Madame! ). Je pense qu’une To Do List façon goggle m’angoisserait ;-)

Comments are closed.

powered by chloédigital