Printemps Mariage defile epouse moi cocotte - LaFianceeduPanda.com 6

Où déposer sa liste de mariage ?

Printemps Mariage defile epouse moi cocotte - LaFianceeduPanda.com 6

Ce n’est pas parce qu’on est dimanche qu’on ne peut parler de sujets sérieux. Si vous pensiez mollifier béatement devant des photos de robes de mariée en digérant votre boeuf bourguignon, que nenni ! Aujourd’hui, on cause liste sur FDP avec une question épineuse: où déposer sa liste de mariage ?

Photo ci-dessus: Pop-up store éphémère Epouse-moi Cocotte pour Printemps Mariage, Tiara Photographie

Où déposer sa liste de mariage ?

La To-Do liste, ça va, on connaît, on maîtrise. C’est de la liste de mariage dont je veux vous parler (ceci est un blog de mariage, je le rappelle. Si vous cherchez des voitures tunées, passer votre chemin). Si cette pratique désuète qui permettait au jeune couple de s’équiper convenablement afin de produire des fournées de marmots en pleine santé reste en effet vivace aujourd’hui, elle a quelque peu évolué. L’idée de s’équiper d’une quantité de vaisselle en porcelaine Wedgwood qui permettrait de recevoir trois équipes de rugby (ben quoi, eux aussi ont droit à une jolie table !) peut paraître désuète, et la plupart des fiancés profitent de la liste pour s’offrir un voyage de noces qui déchire.

Mais pour les mariés débutants (et en la matière je vous souhaite de rester débutants encore longtemps), le choix de la liste n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, voici donc un guide  en plusieurs volumes qui décrypte les principaux choix en la matière, avec leurs avantages et leurs inconvénients d’un point de vue relativement objectif mais pas totalement non plus, le mien. Premier épisode :

Déposer sa liste de mariage dans un grand magasin

LE choix classique par excellence, à tel point qu’en général vos mère, belle-mère, tantes, cousines par alliance, grand-mères, voisines et même votre boulangère n’imaginent pas qu’on puisse la déposer ailleurs. En France, deux enseignes qu’on ne présente plus tiennent le haut du pavé, je veux bien évidemment parler du Printemps et de 1001 listes, organisme de listes officiel des Galeries Lafayette et du BHV.

Liste de mariage - illustration vintage Tupperware - La Fiancee du Panda blog mariage

Posséder l’intégralité des collections Tupperware n’est pas votre but dans la vie ? Vous pouvez aussi dépenser votre liste de mariage pour votre voyage de noces (source)

Quels sont leurs avantages ?

La force des grands magasins, c’est avant tout leur réseau: des magasins un peu partout sur le territoire national. Particulièrement pratique pour votre tante Yvonne qui n’est pas exactement tech-savvy et qui kiffera de passer trois heures dans les rayons à vous choisir avec amour un légumier en argent (que vous changerez illico pour une Nespresso City). Même si je sais bien, chers mariés-to-be, que vous maîtrisez la commande en ligne comme Nelson Monfort le jeu de mot douteux, ce n’est pas forcément le cas de tous vos invités. Vos amis suréquipés avec iphone et CB de série pourront effectuer leur cadeau en ligne, en choisissant directement dans votre liste ce qu’ils souhaitent vous offrir. Enfin, pour Mamie Yvette qui habite à cent lieux de toute civilisation et dit « Bonjour Monsieur » quand on lui parle d’internet, elle peut verser sa participation par téléphone. Difficile de faire plus complet quelles que soient les capacités technologiques de vos invités.

Deuxième point fort des grands magasins, le clé en main. Si vous n’avez pas envie/pas de temps pour gérer la constitution de votre liste ou l’organisation de votre voyage de noces, mais aussi pour trouver des prestataires dans la région, ils offrent un panel de services pour vous faciliter la tâche: conseil personnalisé sur le choix de vos cadeaux, service client dédié…

Pour attirer les futurs mariés, ils offrent également des avantages et réductions qui peuvent s’avérer substantiels. Printemps Mariage offre par exemple -10% sur la robe de mariée (si on l’achète chez Rosa Clara ou à l’espace Maria Luisa Mariage au Printemps Haussmann), -20% sur le costume de Mister Groom et de ses témoins, des réductions allant de -5% à -30% sur les accessoires, les alliances et les soins au spa… Soit des économies loin d’être négligeables si on cumule ces avantages !

Enfin, les grands magasins ont fait de gros efforts pour se moderniser: partenariats avec de jeunes prestataires dans le vent, comme Epouse-moi Cocotte au défilé Printemps Mariage (première photo), défilé de robe de mariée, événements spéciaux dédiés aux futurs mariés… Bref,

Dernier point, les listes des grands magasins sont en général ouvertes sans limitation de durée et sont totalement gratuites: pas de commission ou de frais lorsque vos invités vous versent un cadeau, tout vous revient (contrairement aux listes en ligne qui prélèvent souvent – mais pas toutes – une commission sur les cadeaux versés par vos invités).

C’est pour moi si…

J’adore la mode, le design, la déco… et que je serais ravie de me faire plaisir avec ma liste de mariage pour m’offrir les objets dont j’ai toujours rêvé.

Je pars en voyage de noces le lendemain de mon mariage: si vous choisissez votre voyage de noces à travers l’agence de voyage interne au grand magasin, l’avance du voyage est généralement gratuite.

Ce n’est pas pour moi si…

Si vous avez une idée ultra précise de ce que vous voulez, et que ce n’est pas disponible dans les grands magasins… Forcément, vous risquez d’être frustré(e) car il est impossible de convertir l’intégralité de votre cagnotte en cash: seul le Printemps propose de récupérer 10 % de la somme totale sur demande. Si vous prévoyez de tout donner à l’Unicef, ce n’est donc peut-être pas très utile d’ouvrir une liste de mariage chez eux.

En résumé

Déposer sa liste dans un grand magasin vous conviendra parfaitement si vous recherchez un bon équilibre entre service, flexibilité et facilité d’accès pour vos invités. Facile d’accès et d’utilisation, elle ne déconcertera pas vos invités les moins internet-friendly. Si vous avez une maison à équiper, c’est un excellent choix. Pour les voyages de noces, l’offre s’est beaucoup étoffée et propose désormais de nombreuses options au-delà des classiques Tahiti-Bali-Seychelles. Enfin, la multitude de services clés-en-main peut s’avérer d’une aide précieuse si vous manquez de temps.

L’astuce: si vous choisissez cette option, n’hésitez pas à demander aux jeunes mariés de votre entourage où ils ont déposé leur liste. Il existe en général des offres de parrainage intéressantes.

Et vous, vous la déposez où votre liste ? Vous avez déjà choisi ou vous êtes perplexes devant tout ce choix ?

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

21 Commentaires

  1. yveline
    7 février 2011 at 09:00

    Cool, on est justement en train de s’occuper serieusement de cette histoire de liste de mariage car nos invités commencent à nous harceler gentillement à ce propos (alors qu’ils n’ont pas encore reçu les faire-parts)… Nous, c’est voyage de noce au Pérou, mais on nous a dit d’ajouter qq articles de maison pour la vieille tante ou les amis des parents qui n’aiment pas offrir « qqch qui ne restera pas » … La possibilité des Galeries Lafayette s’est posé mais le prix des voyages et de la vaisselle (40€ les couverts à salade!!!) nous refroidi sérieusement !!! 

    1. La Fiancée du Panda
      7 février 2011 at 01:59

      Oui, nous sommes « harcelés » gentiment aussi, c’est ce qui m’a décidé à commencer une série d’articles sur la question car c’est un sujet rarement abordé en ligne. Bon, en même temps, se faire harceler pour recevoir des cadeaux, il y a pire ;-)

  2. Corail
    7 février 2011 at 00:39

    C’est presque ma question du moment ! enfin surtout celle qu’on me pose régulièrement en ce moment…et à laquelle je ne sais pas répondre …mais avec cet épisode 1, je vois bien que les grands magasins ça ne nous convient pas vraiment !Vivement l’épisode 2, quel suspense !

  3. Flo
    7 février 2011 at 01:37

    Nous on l’avait déposé sur ameliste.fr…l’avantage c’est qu’on met sur la liste tout ce qui nous fait envie, via des photos dispos sur le site, mais ensuite on peut récupérer tout l’argent et en faire ce que l’on veut. On a donc acheté des trucs au fur et à mesure où l’on voulait, et organisé notre voyage de noces nous même…il y aqq frais lorsque les invités paient par CB, mais quelle liste ne prend aucun frais?

    1. La Fiancée du Panda
      7 février 2011 at 01:58

      Je ne connaissais pas, merci beaucoup Flo… Nous sommes en train de considérer Zankyou, dont je parlerais prochainement. Une question: est-ce que les gens, même les invités plus âgés, ont trouvé cela facile d’utilisation ? Quel pourcentage des invités (à la louche) ont payé en CB ? Cela m’intéresse d’avoir ton retour pour les prochains épisodes, merci !

  4. christine
    7 février 2011 at 02:43

    Hello miss panda ! Bon nous aussi tante Yvonne nous a fait le coup « du quelque chose qui reste » et puis nos copains un peu fauchés sont contents aussi parce qu’il y a des cadeaux de 1 à 900 € sur cette liste et tout nous ferea plaisir ! Et puis aussi on espère éviter la croûte « tellement jolie de la nièce du voisin qui peint et puis comme vous etes artistes hein té c’est pas mal hein ce qu’elle fait …. ». Bref on a fait notre liste aux galeries en esperant « contrer » les envies créatives un peu pourraves de tante Yvonne, parce que c’est quand meme mieux d’avoir un truc inutile chouette qu’un truc inutile pourrave …. Et puis quand meme gros kiffe de flaner dans le magasin et de « s’autoriser » toutes les folies, faire sa liste c’est un peu une journée shopping no limit et vue la frustration shopingesque du moment (d-day dans M-2 mois et 10 jours = finance red and happy !!!), ca fait grand bien ! Aux galeries aussi tu peux récupérer 10 % de ta liste en cash … mais ils n’en parlent pas beaucoup of course… Effectivement -20 % sur les robes, costumes de mariés et – 20 % sur les tenues des parents respectifs … ça fait toujours plaisir ! Enfin un petit coffret cadeau type wonderbox offert avec des activités et week-end pour 2 : c’est chouette. Tu peux aussi tranformer tous les cadeaux de ta liste en tunes pour le voyages de noces (version bien niqué tante yvonne tes couverts à salade sont transformés en cocotiers !). Mais le choix est limité et très peu avantageux vu nos destinations … Bref, notre liste faisait partie des trucs à faire comme un « rituel de passage « …. on l’a fait on s’est bien marré et puis aussi j’ai vraiment eu le sentiment de devenir une vraie future mariée … c’est quand même assez agréable. Euh voilà pour moi … Bises amicales et velues !

    1. La Fiancée du Panda
      11 février 2011 at 01:04

      Hello Mlle ! Oui, j’avoue: la scène de la bride qui court dans le magasin la douchette à la main en bippant à tout va fait partie de mes grands fantasmes. Et je comprends la frustration shoppingesque (il me reste 6 mois à tirer et je n’en peux déjà plus. Heureusement qu’il me reste les accessoires de la mariée à shopper) ! Ton idée de la « vraie future mariée » m’a bien fait rire. C’est vrai que tout kitsch qu’il soit, le rituel de la liste fait partie des moments qui donne de la consistance à cet événement dont on rêve nuit et jour tout en ayant l’impression qu’il reste très, très lointain !

  5. Flo
    7 février 2011 at 04:00

    A la louche quasimment tout le monde paie par CB…ce qui nous a fait « perdre » des sous, mais comme je le disais aucune liste n’est complètement gratuite. Pour ce qui est des personnes agées, je pense notamment aux grands parents, ils nous ont envoyé des chèques sans passer par la liste. Quelques amis des parents également ont directement envoyé des chèques…

  6. the bride next door
    7 février 2011 at 08:24

    Nous, nous avons déposé notre liste chez Voyageur du monde, qui a un service de liste de mariage qui permet aux invités de régler par chèque ou par CB. Les invités peuvent se connecter au site et voir le détail du voyage. Et Voyageur du monde peut envoyer le détail sur papier à ceux qui n’ont pas internet. La correction (et la tradtion) veut qu’on ne mentionne pas la liste sur le faire part mais que les invités demandent aux parents (ou aux mariés eux mêmes). Donc nous avons attendu qu’on nous demande… et nous avons reçu deux tiers des cadeaux en chèque le jour même. J’étais suprise mais en fait les gens s’attendent à ce qu’il y ait une urne sur place. Au total nous avons dû avoir une dizaine de versements sur la liste officielle (et pourtant on avait un site internet qui expliquait tout !!)

  7. the bride next door
    7 février 2011 at 08:26

    oups, je voulais en fin de mon message précédent me présenter et dire bonjour car c’est la première fois que je commente sur ce blog, mais j’ai oublié. Bonjour, donc, et merci pour ce blog que je suis avec plaisir depuis quelques temps !

  8. Courgette
    7 février 2011 at 00:18

    Bonjour, Nous nous pensons Zankyou…Plusieurs raisons : 1) Mr Courgette est italien et Zankyou est disponible en plusieurs langues (6). Du coup, sa tata Yvonne à lui, pour peu qu’elle maîtrise la souris, elle n’aura pas à prendre son dictionnaire franco-italien 2) Côté voyage de noces, nous sommes plutôt bout du monde en sac à dos et bizarrement nous n’avons trouvé aucune cabane en Amazonie dans le catalogue Galerie Lafayette. Là au moins, on fait un descriptif même vague de notre voyage de noces idéal et ensuite, en fonction du budget nous pourrons nous concocter notre voyage sur-mesure! 3) Nous (enfin surtout je) adorons courir les brocantes et pour ce qui est de la vaisselle et de l’argenterie nous choisirons certainement des antiquités. Là encore, bonus pour Zankyou : petit descriptif, photo et le tour est joué! 4) Enfin, même si nous voulions vraiment les casseroles top moumoute des Galeries, on peut toujours les inclure dans la liste et aller les acheter après. Petit point qui demande vérification : vu qu’en ouvrant la carte trucmuche, on a 15% de réduc le 1er jour, c’est possible de tout acheter d’un coup et d’avoir la réduc sur tout???? Bémol : 1,85% de frais… mais à mon avis on s’y retrouve largement quant au prix des articles…. Bises   Marie

  9. Shrimp
    7 février 2011 at 01:28

    Quelle bonne idée de sujet, et très bien traité ! Ici, nous sommes dans la perplexité jusqu’au cou ^^ Vivement la suite de ton éclairage ! Shrimp.

  10. LN
    7 février 2011 at 03:17

    Bonjour et hyper-super bravo pour ton site ! future mariée de septembre le sujet est fraichement laché sur la liste de mariage … et là c’est le casse tête… Mr fait des boutons à l’idée de arpenter des après midi les boutiques et tata Y menace de se lancer en peinture sur soie… bilan des recherches: Ameliste qui permet de faire du sur mesure et que « les fonds » soient dispos mais en effet 4.5% sur les CB , testé par des amis mariés et satisfaits, testé en tant que donnateurs et ok http://www.ameliste.fr/liste-de-mariage-ameliste/conditions-generales-d-utilisation   1001 listes qui offre plus de souplesse sur le référencement que les grands magasins mais 10% des dons est sortable en cash. si vous avez réellement besoin de vous équipez, c’est un bon compromis  http://www.1001listes.fr/Editorial/page/mariage/modedemploi/ MilleMercisMariage: commission de 4.73 % ou bons cadeaux concept obscure … http://www.millemercismariage.com/Pdf/conditions-particulieres.pdf   pour le voyage : voyageur du monde qui est top !! (testé en touriste et en donnateurs!) good luck & enjoy !!      

  11. Rainette
    7 février 2011 at 03:31

    Nous avons éliminé Printemps et GL (utile si on veut se meubler et s’équiper, ce qui n’est pas notre cas, ou alors chez des antiquaires et autres vintageries). Nous avons éliminé 1001 listes, car avoir une liste restreinte de prestataires ne nous plait pas (pas contre, Machine de chez 1001 listes ne lâche pas le morceau, en m’appelant deux fois par mois et m’assurant que nous aurons des réductions sur tous nos prestataires de mariage – mais nous nous marions dans un champ avec un traiteur ami sans DJ et sans voiture de loc… mais elle n’a pas encore compris). Nous avons éliminé Zankyou, désolée les filles, mais j’ai vu pas mal de commentaires négatifs sur le net. En cas de souci, c’est difficile de dialoguer avec eux, car ils sont basés en Espagne. Nous avons aussi un tas de Ritals dans notre mariage, mais tant pis, ils feront un petit effort de français. Bref, ce sera Ameliste, la plus adaptée à ce que nous voulons: un premier voyage auto-organisé car pas loin (Crète après le mariage cet été), un second voyage confié à une agence spécialisée (Japon au printemps suivant), et des achats pour notre nouveau nid au gré de nos envies, avec la somme reversée sur notre compte. Ameliste prend une commission moins importante si on ouvre un compte chez Boursorama, c’est envisageable pour utiliser la somme.

  12. Aubéline
    8 février 2011 at 07:14

    Bonjour bonjour ! Je suis Aubéline de Zankyou. Je me permets seulement de rebondir sur le commentaire de Rainette en précisant qu’effectivement notre siège est en Espagne mais que nous sommes deux personnes françaises et disponibles à gérer Zankyou France (ma collègue Priscille basée sur Paris et moi-même). Vous pouvez nous joindre par mail ou par téléphone sans souci, nous sommes toujours ravies de discuter avec des futurs mariés ! :) Voilou, pas de pub, je voulais seulement apporter cette petite précision. Bonne journée à toutes :)

  13. Lovely Rita
    8 février 2011 at 01:08

    On est encore dans le flou et après avoir lu tous vos commentaires j’hésite encore plus ! Je pensais à 1001 listes, j’en ai eu que de bons échos. En plus ils ont un partenariat avec Voyageurs du monde et pour nous qui hésitons entre un trip en Inde et l’achat de meubles, ça nous laissera encore un peu de temps pour choisir… mais j’attends la suite de tes articles sur ce sujet avec impatience 

  14. Le petit poison rouge
    9 février 2011 at 00:48

    Petit commentaire rapide (mais je l’espère utile) de « déjà-mariée » : L’Homme Chocolat et moi vivant ensemble depuis 8 ans, on avait fait une cagnotte voyage, en l’expliquant sur notre petit site, puis de vive voix aux familles, et ça a parfaitement fonctionné. On a eu une jolie plante et deux livres sur la destination de notre voyages, très chouettes au passage, et pour le reste, personne n’a été décontenancé. Par contre, on a reçu des sommes plus importantes qu’on ne l’aurait cru de copains pas trop fortunés, alors peut-être qu’ils se sont sentis un peu génés de donner moins, et que ça a pas si bien fonctionné … :/

  15. Hulkette
    16 février 2011 at 05:24

    Nous aussi nous sommes en pleine hésitation pour la liste. Le voyage est ce que nous voulons, pas besoin d’être équipés. Certains voyagistes proposent le service de liste (certains avec des frais de gestion) mais aucun ne nous ferra l’avance des 30% comme le propose 1001 listes par exemple ou bien tous ne proposent pas « décortiquer » le voyage pour rendre la liste un peu plus sympa pour les invités.  Bref, c’est compliqué, j’aurais pas pensé que les cadeaux seraient prise de tête! J’ai bien hâte que tu nous en dises plus miss Panda! Super blog au passage ;-)  

  16. Rainette
    24 février 2011 at 02:08

    Je l’avoue, j’ai parlé trop vite sur Zankyou. Les avis négatifs sont assez vieux, en fait. Aubeline, je suis désolée, et sous mon vrai nom vous m’avez déjà vue déposer ma liste chez vous…!!! Conclusion: Rainette va prendre des vacances (ou pas).

  17. Cathétoiles
    8 février 2011 at 00:38

    De notre côté c’était fromage et dessert : on a ouvert une liste dans un grand magasin et on a mis à disposition une urne le jour du mariage. On a ficelé nous-mêmes notre voyage de noces en Indonésie (en passant par un prestataire local)… On habite ensemble depuis 8 ans, on est donc bien équipés…. Donc pourquoi une liste dans un grand magasin ? Pour bénéficier des avantages ! On voulait s’offrir un chouette appareil photo pour immortaliser le voyage de noces. Après repérages, on a choisi le Printemps pour acheter notre appareil à la Fnac. On a mis le minimum (1000€) sur la liste pour bénéficier des avantages : 10% du prix de ma robe crédités, 5% de remise chez le traiteur (celui qu’on avait choisi, ça tombait bien), 75€ offerts, 5% de remise sur les achats et une machine expresso ! Près de 500 euros de gains ! J’ai tout bien expliqué sur le site internet créé pour le mariage et même fait un lien direct sur la liste. Résultat = 1 donateur ! On a complété avec nos dons du jour J pour atteindre les 1000 euros. En cas de rush des donateurs, on avait décidé de « geler » la liste pour ne pas dépasser cetet somme. A chacun de faire ses calculs ;)

  18. La Gourmande
    8 février 2011 at 09:28

    Bonjour la Fiancée du panda! Nous on a choisi Kadolog. A  la base nous souhaitions uniquement renseigner notre numéro de compte en banque (oui je sais qu’en France c’est trèssssss mal vu de faire ça (meme si au final les mariés récupèrent quand meme les sous sur leur compte comme nous ) mais ici en Belgique c’est aussi courant que de déposer une liste). L’idée était d’expliquer aux gens que nous souhaitons terminer la rénovation et l’aménagement de notre Home Sweet Home acheté en 2009. Mais comme tu le dis, Tata Fernande et Tonton Marcel, eux souhaitaient nous offrir un objet précis. Bref savoir à quoi aller servir leurs sous et je les comprends. Nous avons donc chercher une liste qui nous permettent de déposer tout ce dont nous avions envie et qui ne demandait pas de frais (parce que même si ces frais sont facturés incognito aux invités, les sociétés en question se font une belle marge ) et nous avons trouvé Kadolog. Une amie l’avait utilisé pour son mariage et a été satisfaite, ma soeur l’avait utilsé comme liste de naissance pour son fils et il n’y a eu aucun pépin. Les gens choisissent le cadeau qui leur plaisent, le réservent, peuvent laisser un message et reçoivent par mail le n° de compte sur lequel faire le virement et la communication à indiquer. Nous recevons donc la somme sur notre compte et pouvons aller acheter la table basse de nos rêves, la lampe de chevet qu’on désirait plus que tout ou encore la marmite en fonte qu’il nous manquait pour faire notre blanquette. Jusqu’ici deux personnes ont déjà fait un cadeau via cette option (sachant que les FP sont partis semaine passée) et ils ne sont pas tout jeunes mais semblent avoir compris le fonctionnement! Bonne recherche de LA Liste parfaite ;)

Comments are closed.