Mariage de cinéma, le film Muriel

Aaaaah Muriel. J’ai du voir ce film pour la première fois quand j’avais 16-17 ans avec ma Mom, et j’avais adoré l’humour délirant de ce film. Un film culte donc, que j’ai eu le grand plaisir de revoir dans le cadre du très sérieux cycle de la cinémathèque Panda intitulée « Les films où l’on se marie, et pas qu’un peu ». Il faut dire que les Aussies font peu de films, mais quand ils s’y mettent, c’est jouissif et complètement déjanté ! L’anecdote qui résume tout: la bande-annonce française se terminait par : « Enfin un film qui frôle le bon goût sans jamais y tomber ! »

On est en 1994, Muriel (interprétée par l’excellentissime Toni Colette) vit dans le bled insipide de Porpoise Spit, en Australie. Elle est grosse, moche, s’habille comme un camion volé et ses copines sont de véritables pestes. Bref, Muriel a la loose. Et pourtant, elle ne rêve que d’une chose: se marier.

Je n’ai trouvé que la VO, désolée :(

 Avec l’aide de sa nouvelle amie Rhonda (la très chouette Rachel Griffiths), elle va partir pour Sydney et devenir une nouvelle personne, Mariel, qui va enfin réussir à accomplir son rêve: se marier…mais à quel prix ?

Muriel-wedding-film

Muriel-wedding-film-.jpg

Bon, comme je suis très mauvaise pour raconter les films, je vais arrêter là. Mais si comme moi le temps maussade et les gens énervés vous filent le bourdon, voilà un feel-good movie parfait pour entamer ce long week-end !

Je vais plutôt vous laisser sur quelques répliques cultes (traduites avec amour, ça rend mieux en VO):

« Tu es terrible, Muriel. »

« Quand je vivais à Porpoise Spit, je passais des heures dans ma chambre à écouter ABBA. Mais depuis que je t’ai rencontrée et que j’ai déménagé à Sydney, je n’ai pas écouté une seule chanson d’ABBA. C’est parce que ma vie est devenue aussi bien qu’une chanson d’Abba. Elle est aussi bien que Dancing Queen. »

« Rhonda : J’ai eu un cancer. Mais tout va bien, ils ont tout enlevé.

Cheryl : Tu étais si pleine de vie…

Rhonda : Je ne suis pas MORTE Cheryl. »

Et enfin, pour le kif :

Et vous, vous avez déjà fait du play-back dans votre douche sur Dancing Queen ? Ou la choré entière ? 
>>> Retrouvez les autres films de mariage dans la rubrique « Dis lui OUI ! Les films où on se marie« .

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

3 Commentaires

  1. laureline
    2 novembre 2010 at 03:31

    Ma référence culte, dans un autre film de mariage par ailleurs, de Dancing Queen, avec une choré absolument faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaabuleuse avec une meryl streep faaaaaaaaaaaaaaaabuleuse … c’est Mamma Mia ! (j’ai le film en version karaoké … je sais de quoi je parle :D) Moralité : Dancing Queen, only seventeen, ououououhh ! yeeeeeeahhhhhh ! l’indispensable chanson à passer le jour de son mariage ;)

    Répondre
  2. Mia
    24 novembre 2010 at 09:41

    Que j’aime Abba même si je ne sais pas encore exactement si ma vie est aussi bien qu’une chanson d’Abba… j’y réfléchis encore… et que j’aime bien cette rubrique… malgré tout un peu frustrante vu que ça donne envie de voir les films :-)

    Répondre
  3. […] la première à Londres le 6 avril 1999. Basée sur les chansons d’Abba – oui encore ! Muriel, tu n’es pas seule – elle inclut des succès comme Super Trooper, Dancing Queen, The […]

    Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital