Jolis faire-parts au Salon du mariage du Carrousel du Louvre

Comme je vous l’avais dit, je n’étais pas très convaincue a priori par le concept de Salon du mariage (voire franchement hostile). En résumé, je m’attendais à affronter des hordes de bridezillas hystériques, qui écumeraient les allées la bave aux lèvres et l’oeil frisottant en quête du it-traiteur, de la it-robe et du it-fleuriste (pour être la it-bride ®, concept déposé, par moi-même, à l’instant), le tout dans un décor rosissant et froufroutant à souhait. J’exagère à peine.

Autant dire qu’avec un niveau d’attente aussi bas, je ne risquais pas grand-chose. C’est donc avec un certain soulagement que j’ai constaté que la plupart des futures mariées se promènent tout à fait pacifiquement au bras de leur mère ou de leur wedding planner, tandis que je n’ai eu à déplorer aucune agression de meringue ni de tentative d’étouffement par choux à la crème. Il est vrai que le Salon du mariage du Carrousel du Louvre se veut plutôt haut de gamme et mise donc plutôt sur des prestataires méga-chers-très-raffinés.

Carrousel-du-Louvre-Salon-du-mariage.jpg

Sur la sympathique proposition de Clémentine aka Madame C, je devais donc la retrouver ainsi que La Mariée aux pieds nus et Madame Tartine. Coup de chance, je tombe sur elles à l’entrée du salon, accompagnées de deux futures mariées. C’est donc avec la fine fleur du wedblogging français que j’attaque, un peu intimidée, la visite du salon.

Sur un salon du mariage, on trouve quoi ? Récit en plusieurs épisodes…

1. Des faireparts…

Faire-part de mariage

Fan de Liberty, si tu voulais être originale, oublie. Mais tu seras méga-tendance.

Les faireparts (oui, ça s’écrit bien comme ça, j’ai vérifié ) font partie, avec le coiffeur et le DJ, de mes grandes angoisses de future mariée. Si ça ne tenait qu’à moi, on n’en enverrait pas, un simple mail suffirait non ? Mais voilà, sans fairepart, les gens ne veulent pas croire qu’on se marie. Donc tant qu’à faire, autant faire bien.

J’ai aimé le goût du détail de la Petite Baleine (les deux photos du bas). Les noeuds en liberty (à assortir aux couleurs de votre mariage !) apportent une touche féminine parfaite aux modèles sobres et modernes. Cela peut être un bon compromis avec votre fiancé si vous rêvez de fleurettes et qu’il est plutôt porté sur le gris perle. Autre option, les formats originaux de Parenthèse enchantée (photos du haut). J’aime les faireparts qui racontent des histoires et j’ai eu le coup de coeur pour leur modèle composé de 5 photos imprimées au verso et glissées sur un ruban (qu’on peut voir sur la photo en haut à gauche).

Preuve que si on est prêt à sortir du classique lettrage anglais-papier vergé, on peut trouver des options pleines de charmes. Si vous avez envie d’aller plus loin dans la personnalisation, l’illustratrice Véronique Lataste est la personne qu’il vous faut. Ses dessins élégants et pleins de fraîcheur sont juste à tomber ! J’étais tellement occupée à regarder son book que je n’ai pas fait de photo. Allez jeter un oeil sur son site !

Bon, tout cela m’a inspirée mais pas vraiment décidée. L’option fait maison-pourrissage des témoins pendant un week-end reste entière, d’autant qu’elle reste pour l’instant la plus économique.

Et vous, mariées de 2011, avez-vous déjà réfléchi à vos faireparts ? Fait maison ou imprimeur haut de gamme ? Racontez moi !

>>> Retrouvez d’autres jolis faire-part dans la rubrique « Jolis Papiers« 

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

11 Commentaires

  1. la petite fourmi
    27 octobre 2010 at 09:43

    Alors ici, à Nice, le salon du mariage c’est Bonjour déprime… Tout est très cher ou très cheap, ou les deux à la fois! Le liberty, c’est canon, j’adore par contre plus très original. Mais faut-il absolument l’être?! c’est tellement joli. J’ai bien ri parce que cette histoire d’orthographe m’a aussi fait faire des recherches. J’étais restée sur des faire part ;)

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      28 octobre 2010 at 05:22

      Je suis d’accord avec toi, le liberty c’est juste trop joli, pas de raison de se priver sous prétexte que c’est trendy ! Et puis de toutes façons, soyons réalistes: tout a déjà été fait… alors autant se faire plaisir.

      Répondre
  2. ELODIE
    29 octobre 2010 at 00:17

    Alors moi c’est tout réfléchi : c faire part maison. les faireparts pas cher sont trop cheaps et les autres sont trop chers, surtout quand on doit en commander 300.. en fait je le fais moi meme avec mes petits doigts et mon ordi et jai trouvé un site qui l’imprime. du coup ca sera du joli papier avec de jolies enveloppes et pas le pauvre papier canson de nos années lycées!

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      29 octobre 2010 at 01:18

      300 faireparts ?? Tu as combien d’invités à ton mariage ? O_o Je pense qu’on va prendre cette option aussi, mais c’est que 120 fairepart à faire, pfiou… N’hésite pas à partager l’adresse de ton site s’il est bien !

      Répondre
  3. elodie
    29 octobre 2010 at 01:37

    bon ok pas 300, 299?? non ce serait un peu moins, mais mon amoureux et moi on a une grande famille, et nos parents ont bcp d’amis qu’on a envie d’avoir avec nous pour ce jour la. pour le site c carteland, mais je n’ai pas testé pour savoir la qualité de l’impression

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      29 octobre 2010 at 02:51

      comme je te comprends ! Vive les mariages avec plein d’amis ! Mais comme il y a toujours moins de faireparts que d’invités, cela fait effectivement un beau mariage :)

      Répondre
  4. elodie
    29 octobre 2010 at 03:36

    Et comme dans la précipitation je n’ai pas pensé à ce détail : un faire fart ne veut pas dire un invité! oui donc bon en en fait environ 150 faireparts.

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      29 octobre 2010 at 04:30

      je me disais bien ;-) Bon, l’essentiel c’est de s’en rendre compte avant d’avoir fait les 300 exemplaires !

      Répondre
  5. elodie
    29 octobre 2010 at 04:33

    comme quoi passer sa vie sur des blogs de mariage ca peut servir a faire des économies!

    Répondre
  6. […] du mien. Comme je n’arrive toujours pas à uploader les photos pour vous raconter la suite du salon du mariage (grrr… quelqu’un sait comment réduire la taille d’une photo sous Mac ??), […]

    Répondre
  7. […] hormis des faireparts et des futures mariées, que trouve-t-on au Salon du mariage du Carrousel du Louvre ? Des robes de […]

    Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital