Pourquoi se marier ?

Film La Haut Ellie et Carl

Ellie et Carl dans le film Là-Haut, l’un de nos films préférés

Hier soir, le Panda et moi regardions les traiteurs quand on est tombé sur le mot « jubilé » (car il y a des traiteurs spécialisés dans les jubilés, mais oui). Je connaissais le mot mais impossible de sortir une définition plus précise que « euh, un truc festif qu’avait fait Elisabeth II nan ? ». Comme on voulait pas mourir idiot, on est allés chercher la définition sur l’internet mondial:

Jubilé [nm] : Un jubilé est une fête qui célèbre le cinquantième anniversaire joyeux d’un évènement dont les effets se prolongent dans le temps (règne, mariage, etc.).

Et là, le Panda s’est tourné vers moi et m’a dit: « Quand fêtera notre jubilé, j’aurais 82 ans ! » (je vous laisse faire le calcul, bande de petites curieuses). Et ça m’a fait tout drôle, tout chaud à l’intérieur, de penser qu’on seraient deux petits vieux un jour, toujours aussi amoureux (j’espère !).

Cela m’a rappelé qu’avant d’être une belle fête (et des mois d’organisation), le mariage marque aussi notre engagement à faire notre vie ensemble (j’ai toujours adoré cette expression). Et la fête, le wedding, n’est que le début de cette promesse, le marriage*. C’est notamment pour cela que nous avons décidé de faire une cérémonie laïque.

Si j’ai parfois des interrogations existentielles sur des choses aussi futiles que la bonne palette de couleur, le dîner, la robe, la coiffure, etc… il y a bien un sujet sur lequel je ne doute pas, à aucun moment. Mon homme, c’est lui, le bon, Mister Right. Comme tous les couples, on a des hauts et des bas, mais s’il y a bien quelque chose sur lequel ma conviction ne vacille pas, c’est l’envie de construire avec lui notre chemin dans la vie. Oué, sacré challenge de nos jours, mais curieusement, cela ne fait aucun doute dans mon esprit que nous y arriverons. Idéaliste ? Sans doute. Mais si on ne croit pas à ça, pourquoi se marierait-on ?

Et vous, ça vous arrive, des moments de pause au milieu de toute cette organisation, où vous pensez à ce truc fou qui consiste à se promettre à l’autre pour la vie ? C’est quoi vos moments chamallow ?

*nos amis anglophones distinguent en effet le « wedding », désigne le jour même du mariage (la noce en français, j’imagine) et le « marriage », qui désigne la vie à deux.

>>> Retrouvez l’intégralité des articles sur notre mariage dans la rubrique « Le Mariage des Pandas« .

 

Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

2 Commentaires

  1. Mia
    18 novembre 2010 at 01:39

    J’en pense que j’ai souri en lisant ton article. Bien sûr qu’il y a eu des pauses. Je dirai même que la préparation à consister à réfléchir à notre engagement avec des pauses faire-part, des pauses robes, des pauses chaussures et des pauses traiteur ! Après tout, ce ne sont que des détails si on remet la démarche dans son contexte et si on pense… au jubilé ! Je suis vraiment contente de lire ce genre de billet dans un blog de mariage. Oui à la préparation du marriage (un de mes billets s’appellent d’ailleurs comme ça « marriage ou wedding » !) Ta question m’a fait pensé à cette illustration : http://mywedtrip.blogspot.com/2009/08/pour-un-mariage-reussi-il-faut.html Le mug qu’on devrait offrir à tous les futurs mariés ! Très contente de t’avoir découverte et bonne continuation !

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      18 novembre 2010 at 02:06

      Héhé… si on le voit comme ça en effet il y a de très nombreuses pauses !! Je me souviens avoir lu ton billet il y a longtemps (au tout début de ma nouvelle vie de fiancée) et avoir vigoureusement approuvé. J’ai même ressorti triomphalement la différence entre marriage et wedding à mon fiancé le soir même… Mais disons que notre rentrée a été, hum, mouvementée professionnellement et ces dernières semaines, le mariage représentait juste une série de choses à cocher sur la liste en plus. On a fait un effort, ça va mieux, mais c’est toujours bon de se rappeler l’essentiel dans cette histoire… je vais me mettre en quête de ce mug =) Merci de ta visite en tous ca ! A bientôt j’espère !

      Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital