Comment choisir le lieu et la salle pour son mariage ?

roseraie2

L’Orangerie de Vatimesnil

C’est en général la première question que l’on vous pose quand vous annoncez votre mariage. Si vous êtes un peu prévoyant, la question est déjà réglée depuis longtemps et vous pouvez annoncer fièrement à l’heureux invité de bloquer tel week-end… si vous êtes comme moi, vous répondez « l’été ! » avant de réaliser que l’été, c’est long, et qu’il va sans doute falloir commencer à y réfléchir. C’est là que se pose la question du lieu. Si vous êtes l’heureuse descendante d’une longue lignée de propriétaire de châteaux ou que votre famille dispose d’une belle propriété de famille opportunément située dans le Sud, bravo, vous avez réglé un des casse-têtes les plus épineux de l’organisation du mariage (sans parler d’un budget non négligeable). Pour les autres, eh bien, il va falloir se retrousser les manches…heureusement, j’ai défriché le terrain pour vous.

Comment choisir sa date ?

Vous avez sans doute une saison en tête et peut-être aussi une date symbolique qui vous tient à coeur (l’anniversaire de mariage de vos parents, le jour de votre rencontre…), mais soyons réalistes: c’est avant tout le choix du lieu qui va déterminer votre date, surtout si vous choisissez de vous marier l’été. Si vous faites un mariage religieux, préoccupez-vous de réserver l’église/la synagogue/la mosquée avant de signer avec votre lieu de réception, histoire de ne pas devoir faire 50 kms dans la journée parce que le curé voisin a un agenda plein jusqu’en 2025. Beaucoup de lieux sont réservés plus d’un an à l’avance… mais si vous avez dépassé la date, ne paniquez pas, vous trouverez certainement chaussure à votre pied. On a vu des mariés dont la salle n’était pas prête trouver un plan de repli un mois avant le jour J (true story !), preuve que tout est possible !

21-chambre-copie-1.jpg

Domaine des Escaunes

Bien sûr, cela ne vaut pas si vous vous y prenez 2 ans à l’avance, mais dans ce cas, écrivez moi pour raconter comment vous faites car personnellement, je n’aurais jamais eu la patience d’attendre deux ans  ;-)

Comment choisir le lieu ?

La première question à se poser, c’est celle du nombre d’invités. Non, on ne fait pas rentrer 250 personnes dans un lieu prévu pour 150 (je sais, j’ai essayé de négocier…). Deuxième question: de quel budget disposez vous ? Les prix varient grandement selon l’endroit mais aussi la région: de 1000€ pour une jolie grange à 40 000 € pour un lieu de prestige au coeur de la capitale. Enfin, le plus important: de quoi avez-vous envie ? Le lieu est un élément important de l’ambiance de votre mariage, qui influera aussi sur le type de décoration: jardin anglais, loft industriel, galerie des glaces, château de Sissi, plage déserte…. mais aussi cirque, cidreraie ou péniche, tout est possible !

Comment trouver le lieu ?

Comme pour le reste, l’internet mondial est votre meilleur ami – mais comment faisait-on avant ?! – grâce aux annuaires de salles, qui vous permettront de rechercher des lieux de réception selon plusieurs critères: région, capacité, style… Les trois principaux sites sont 1001salles, ABCsalles et Directsalles. J’ai une préférence pour le dernier, plus ergonomique à mon goût.

phoca thumb l relais-neuville-6

Domaine de Neuville – le Relais

 Si vous ne trouvez pas votre bonheur ou que vous êtes débordée, vous pouvez aussi passer par un(e) wedding planner qui se chargera de la recherche pour vous.

Enfin, voici quelques conseils qui découlent de mon expérience personnelle:

1. La distance compte

Certes, tout le monde vous l’a dit et répété, « c’est votre mariage, vous faîtes ce que vous voulez ». Mais est-ce une raison pour imposer à vos invités de parcourir la France entière et de mettre un budget non négligeable dans le simple fait d’être présent ? Si vous vous mariez en été, gardez donc à l’esprit que votre mariage ne sera peut-être pas le seul de vos invités et que cette dépense peut réellement leur peser. Pour avoir vécu des étés à enchaîner les mariages (5 étant le record !), je n’avais pas envie de demander à mes invités de dépenser l’équivalent d’une demi-semaine de vacances pour venir à mon mariage. D’où le choix de la Normandie, à mi-chemin pour nos amis parisiens et les amis normands de mon fiancé. L’important, c’est de fêter notre bonheur avec eux !

2. Non, se marier l’été n’est pas obligatoire

Bon d’accord, je me marie le 25 juin 2011, je suis donc mal placée pour en parler ;-) Il y a pourtant plusieurs avantages à se marier « hors-saison ». Les mariages d’hiver et d’automne offrent de belles fêtes à des périodes moins fastes en festivités, et vous êtes sûrs d’éviter l’effet « 5ème mariage de la saison ». Ces saisons qui donnent envie de chaleur et de convivialité sont propices à créer des ambiances chaleureuses et magiques. Enfin, si vous rêvez d’un mariage de princesse mais que le budget ne suit pas, sachez que les prix sont souvent divisés par 2 !

3. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus

Pour trouver l’endroit de vos rêves, n’hésitez pas à faire jouer le réseau: demandez à vos amis, cousins, amis d’amis quels sont les lieux de mariage qu’ils ont préféré… Les forums de discussions sont aussi souvent de bonnes sources (j’ai trouvé le mien grâce à un fil de discussion sur aufeminin.com).

Pour terminer en beauté, voici quelques photos du lieu que nous avons choisi pour notre mariage, le magnifique Manoir des Prévanches… love at first sight !

4960524587 2b2e1306fa-copie-1

4960503815 f2dbe41f5f

4960582977 a95276df17

Et vous, vous vous mariez où ? Comment avez-vous décidé du lieu ? Quels sont vos bons plans ?

>>> Retrouvez l’intégralité du récit de notre mariage dans la rubrique « Le Mariage des Pandas« 


Vous aimerez aussi

Précédent
Suivant

14 Commentaires

  1. Shrimp
    2 novembre 2010 at 00:01

    Coucou ! Super joli le lieu que vous avez trouvé :-) Pour nous, en région parisienne, ça n’a pas été simple. Mais nous avons réussi à trouvé une ancienne bergerie grande et accueillante, qui est aussi la salle municipale. Ce qui nous permet de l’avoir avec un tarif moins élevé que pour une salle privée. Bon, il y a un problème de parking pas surveillé, et il n’y a pas de quoi loger les invités, mais on ne peut pas tout avoir … Nous allons chercher des gites proches !

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      2 novembre 2010 at 00:14

      Merci ! C’est vrai que c’est chouette de pouvoir loger les gens, mais nous avons eu la chance aussi d’avoir des familles qui nous aident pas mal côté financier. Et puis une ancienne bergerie, ce doit être ravissant ! Et je suis sûre que vous trouverez quelqu’un pour le parking (pourquoi pas un policier qui veut se faire un peu d’argent en plus par exemple ?). N’hésitez pas à demander à la mairie, ils ont parfois des ressources insoupçonnées ! vous vous mariez quand ?

      Répondre
  2. Shrimp
    2 novembre 2010 at 02:11

    Le 30 juillet 2011. Moi, je voulais le 23 juillet. Je ne sais plus pourquoi ça n’était pas possible, la salle je crois. Pourtant les réservations débutaient à 10h et on a appelé à 10h10. pfff… J’espère que ça sera bien quand même! ^^

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      2 novembre 2010 at 03:00

      ça sera forcément bien ! C’est ton mariage !

      Répondre
  3. Mia
    19 novembre 2010 at 00:12

    Le lieu a l’air sympa. Et je suis tout à fait d’accord, se marier l’été n’est pas obligatoire. Signé, celle qui s’est mariée un 3 juillet ;-)

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      22 novembre 2010 at 08:41

      Hihiiii :) et oui, j’ai beau défendre cette théorie, c’était inimaginable pour moi de le faire en hiver. Peut-être parce que j’avais en tête des images d’enfants courants dans le soleil, de feuillages, de fleurs, bref, d’extérieur ! Tu t’es mariée où ?

      Répondre
  4. Mia
    22 novembre 2010 at 03:58

    Près de Lyon. On n’a pas tout de suite dit non à l’hiver mais comme on avait un autre projet qui prenait du temps à préparer pour l’hiver (un voyage), on a repoussé… à l’été suivant ! Puis je crois que je suis plus une fille d’été aussi :-)

    Répondre
  5. Olivia
    3 janvier 2011 at 01:28

    C’est ou ce bel endroit Fiancée du Panda? j’en ai marre de chercher…!

    Répondre
  6. Anna
    2 mai 2011 at 08:26

    Bonjour ! Vous avez de la chance d’avoir trouvé un si bel endroit… de notre côté on visite, on visite.. mais pas encore de coup de coeur et pourtant ça commence à être urgent (21 juillet 2012, et on a déjà le photographe (on fait tout à l’envers!)). En revanche, j’aime beaucoup les photos que vous avez publiées : un indice sur ce lieu qui semble même avoir une chapelle privée ? Bons préparatifs en tout cas :-) Anna

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      4 mai 2011 at 01:55

      Bonjour Anna et merci de votre commentaire ! Nous avons eu beaucoup de chance en effet, car c’est un véritable coup de coeur et nous l’avons trouvé tout de suite. Ceci dit, pas de panique, vous avez le temps !! Oui oui je sais tout le monde vous met la pression en faisant croire que si vous ne trouvez pas quelque chose dans la semaine, vous n’aurez plus qu’a vous marier au parking du Leclerc. Mais je vous rassure, c’est faux et archi-faux ;) Je veux bien vous donner le nom du domaine par mail s’il vous plait… Par contre pas de chapelle privee a ma connaissance ! Bon courage pour vos préparatifs !

      Répondre
  7. snoopie
    17 août 2011 at 00:44

    je prends le temps de regarder le blog depuis le premier article hihi et je tombe sur celui -ci, je sens que je vais passer du temps à lire ce blog tout entier! ;-)   le lieu choisi est vraiment magnifique!!!   et pour tout dire j’ai eu un petit sourire pour la phrase sur les 2ans de préparation! eh oui, pour etre dans le cas, je peux dire que c’est vraiment dur!! on va dire que le compte bancaire nous a poussé à faire ce choix (auto financement complet du mariage) et justement notre lieu « coup de coeur » n’avait plus de place avant octobre 2012…et on voulait l’été aussi ^^ alors je vais écumer les blogs de mariage pendant ces 2ans (22 mois et 5 jours!LOL) pour me faire rever!   et sinon totalement vrai! les gens vous poussent a reserver vite! m’enfin on a visité que 5 lieux en juillet et il ne restait pas beaucoup de dates pour 2012, c’est de la folie! et je suis vite redescendu de mon nuage en voyant les prix aussi ^^ mais « rien n’est trop beau » pour ce jour là!   félicitations pour votre mariage!!

    Répondre
    1. La Fiancée du Panda
      17 août 2011 at 06:02

      Bienvenue Snoopie et merci pour ton commentaire ! Oui, la pression qu’on te met est tout bonnement incroyable, comme si c’était une question de vie ou de mort (« Mais mademoiselle vous n’y pensez pas ! » Bah si)…lol !  Même si ça paraît long, vous avez bien raison de ne pas transiger sur vos exigences, et dis-toi que ça va passer (beaucoup) plus vite que tu ne crois. Et puis tu auras tous les avantages qu’on a pas quand on prépare en 10 mois comme moi: beaucoup de temps à consacrer au détail, la possibilité d’étaler les dépenses dans le temps, de chiner, de réfléchir longuement aux témoins, etc… et aussi de ne pas être tentés de dépasser votre budget parce que « on n’a plus le temps de faire autrement ». Alors profites en bien, abuse de ton statut de fiancée rayonnante (le kif d’entendre partout: « félicitatiooooons ! »), et surtout, beaucoup de bonheur à venir pour vous deux !

      Répondre
  8. […] on attaque les choses sérieuses: la quête du lieu et de la date parfaite […]

    Répondre
  9. Doctib Photo
    7 août 2015 at 10:41

    Dans le cas de lieux originaux, attentions aux WC :).

    Si 200 personnes doivent se battre pour le seul toilette disponible, ça devient rapidement compliqué.

    Répondre

Laisser un commentaire

powered by chloédigital